© Joseph Banderet

Catarina et la beauté de tuer des fascistes

Tiago Rodrigues

Est-ce que tuer un fasciste constitue un crime ou un acte de résistance légitime ? Tiago Rodrigues nous convoque à une agora politique vivifiante où s’entrechoquent les visions du monde.

Détails

C’est une tradition dans la famille : une fois l’an, on tue un fasciste. Rassemblé ce jour-là dans la bucolique campagne portugaise, le clan se réjouit d’initier l’une de ses cadettes au grand rituel. Depuis 70 ans, on honore ainsi la mémoire de Catarina Eufémia, ouvrière agricole assassinée brutalement sous la dictature de Salazar. Pourtant, tiraillée par le doute, la Catarina du jour hésite à tirer sur le fasciste kidnappé pour l’occasion. Et si tuer n’était pas un acte de résistance courageux comme le claironnent les chants révolutionnaires, mais un simple crime ?

Après le brillant By Heart (2015) et le sublime Antoine et Cléopâtre (2017), Tiago Rodrigues et ses huit interprètes de haut vol convoquent le public du FTA à un spectacle vivifiant. Une agora politique où s’entrechoquent les idéologies et les visions du monde.

Crédits

Une production de Teatro Nacional D. Maria II
Production déléguée Festival d’Avignon
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
Interprétation Isabel Abreu + Romeu Costa + António Fonseca + Beatriz Maia + Marco Mendonça + António Parra + Carolina Passos Sousa + João Vicente
Collaboration artistique Magda Bizarro
Scénographie F. Ribeiro
Lumière Nuno Meira
Costumes José António Tenente
Création sonore et musique originale Pedro Costa
Chef de chœur et arrangement vocal João Henriques
Voix off Cláudio de Castro + Nadezhda Bocharova + Paula Mora + Pedro Moldão
Conseil chorégraphique Sofia Dias + Vítor Roriz
Conseil technique en armes David Chan Cordeiro
Traduction Thomas Resendes (français) + Daniel Hahn (anglais) + Vincenzo Arsilio (italien) + Igor Metzeltin (allemand)
Surtitrages Patrícia Pimentel

Coproduction Wiener Festwochen (Vienne) + Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène) + Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie & Théâtre Garonne Scène européenne Toulouse + Festival d’Automne à Paris & Théâtre des Bouffes du Nord + Teatro di Roma – Teatro Nazionale + Comédie de Caen + Théâtre de Liège + Maison de la Culture d’Amiens + BIT Teatergarasjen (Bergen) + Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin + Teatre Lliure (Barcelone) + Centro Cultural Vila Flor (Guimarães) + O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo)

Avec le soutien de Almeida Garrett Wines + Cano Amarelo + Culturgest

Remerciements à Mariana Gomes + Rui Pina Coelho + Margarida Bak Gordon + Rita Mendes et l’équipe du / and the team of Teatro Nacional D. Maria II + Sara Barros Leitão & Pedro Gil qui, même s’ils ne sont plus sur scène avec nous, resteront toujours Catarina

Soutien au surtitrage Fondation Cole

Le spectacle comprend des chansons de Hania Rani (Biesy ; Now, Run) + Joanna Brouk (The Nymph Rising, Calling the Sailor) + Laurel Halo (Rome Theme III ; Hyphae) + Rosalía (De Plata)

Création au Centro Cultural Vila Flor, Guimarães, le 20 septembre 2020

Présentation La Presse avec le soutien de Institut Français + Consulat général de France à Québec en collaboration avec Place des Arts

Rédaction et entrevue avec Tiago Rodrigues Sara Fauteux
Traduction David Dalgleish

Sur la photo Antonio Afonso Parra + Antonio Fonseca + Beatriz Maia + Carolina Passos Sousa + Isabel Abreu + Marco Mendonça + Romeu Costa + Rui M. Silva

 

© Christophe Raynaud de Lage

Tiago Rodrigues (Lisbonne + Avignon)

Après avoir dirigé le Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne de 2015 à 2021, Rodrigues prend la direction du Festival d’Avignon en septembre 2022, devenant le premier artiste étranger à la tête de la prestigieuse manifestation française.

Biographie complète