La conquête du béluga
Tôt le matin ou au coucher du soleil, les discours politiques se transforment en une épopée historique et poétique en lien avec le béluga, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.
La nature nous observe
Tôt le matin ou au coucher du soleil, sur les rives du Saint-Laurent, cinq parlementaires s’adressent à l’assemblée. Ils et elles discutent de droits de pêche, d’économie et de sauvegarde des espèces marines. Ces voix puissantes et frontales se mêlent à la trame envoûtante des sons de mammifères marins, au cœur du débat. Créée pour le quai de Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs par le Théâtre À tour de rôle, cette lecture théâtrale portée par des interprètes de Gaspésie se déplace pour faire face au fleuve. Une épopée géopolitique et poétique grandiose.
La conquête du béluga est le travail d’orfèvre de l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau : la transcription sélective de 150 ans de débats à la Chambre des communes du Canada, en lien avec le béluga. Véhiculant la parole brute des ministres et député·e·s, Goudreau choisit de montrer, entre autres, l’influence des femmes politiciennes et amène délicatement le point de vue primordial des Inuits dans la relation avec cet animal magnétique. Une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.
Un spectacle de Théâtre À tour de rôle
Idéation Pascale Joubert + Dany Michaud
Texte Maryse Goudreau
Mise en lecture Johanne Haberlin
Dramaturgie, scénographie et mise en lecture à la création Philippe Cyr
Interprétation Catherine Audet + Pierre-André Bujold + Kevin Doyle + Johanne Lebrun + Dany Michaud
Conception sonore Richard Dunn avec la participation de Melissa Girvan à partir des enregistrements de Maryse Goudreau
Conseil Guy Sioui Durand
Traduction et voix en Inuktitut Nancy Angilirq
Régie Jean-François Dugas
Coproduction Festival TransAmeriques
Avec le soutien de Ville de Carleton-sur-Mer + Centre d’artistes Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer)
Création sur le quai de Carleton-sur-Mer, le 31 juillet 2021
Première montréalaise
Rédaction Sophie Gemme
Traduction David Dalgleish
Maryse Goudreau (Escuminac)
Artiste pluridisciplinaire gaspésienne, Maryse Goudreau entame un long cycle de travail sur les bélugas en 2012. Elle étudie leurs comportements, leur portée politique et poétique, plonge avec eux, les filme, capte leurs sons et constitue ainsi des archives exhaustives. S’inscrivant dans une démarche écoféministe, son œuvre hybride allie photographie, vidéo, installation, performance, arts visuels, écriture et recherche documentaire.
Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer)
Pôle de création incontournable ancré à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est l’initiateur et le producteur de ce projet scénique autour de l’œuvre de Maryse Goudreau. La compagnie, qui produit et diffuse les arts de la scène depuis 1985, met de l’avant des textes forts d’auteur·rice·s francophones et entretient des liens riches avec sa communauté. Succédant à Dany Michaud, Pascale Joubert, récemment nommée directrice artistique et générale, amène une nouvelle effervescence à la compagnie, en favorisant entre autres l’hybridité artistique.