La plus secrète mémoire des hommes
Œuvre de haute voltige littéraire, La plus secrète mémoire des hommes, le roman du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, s’incarne à travers deux voix immenses du théâtre burkinabè.
Suivre les mots à la piste
Aristide Tarnagda et Odile Sankara, deux voix immenses du théâtre burkinabè contemporain, signent une lecture théâtrale du roman de Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes. Véritable odyssée bâtie autour d’un enchâssement de récits, ce livre haletant court sur un siècle et trois continents. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, le dernier lauréat du prix Goncourt pose avec un humour mordant la question de l’authenticité et du pouvoir de la littérature.
L’enquête littéraire du jeune auteur sénégalais a passionné le duo à la tête des Récréâtrales de Ouagadougou, l’un des plus importants festivals de théâtre d’Afrique de l’Ouest, carrefour des écritures contemporaines francophones du continent africain. Par sa complexité, son énergie narrative et sa manière d’interroger la transmission des savoirs dans un contexte mondial, le roman de Sarr, profondément humain, déjoue le face-à-face traditionnel entre Afrique et Occident.
Un spectacle de Association Récréâtrales
Texte Mohamed Mbougar Sarr (Éditions Philippe Rey, 2021)
Adaptation et mise en lecture Aristide Tarnagda
Interprétation Aristide Tarnagda + Odile Sankara
Musique composée et interprétée par Antoine Berthiaume
Lumières Claire Seyller
Régie Elaine Normandeau
Coproduction Festival TransAmériques + Théâtre Acclamations
Présentation en collaboration avec Monument-National
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 26 mai 2022
Première mondiale
Rédaction Ralph Elawani
Traduction David Dalgleish
Mohamed Mbougar Sarr (Paris + Dakar)
L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr est né à Dakar, en 1990. Après avoir sondé le destin de migrants en situation irrégulière (Silence du chœur, 2015), le traitement des homosexuels au Sénégal (De purs hommes, 2017), il imagine la résistance opposée à la terreur dans une ville sous le joug islamiste (Terre ceinte, 2018).
Aristide Tarnagda (Ouagadougou)
Aristide Tarnagda est dramaturge, metteur en scène et comédien. Né à Ouagadougou en 1983, il entame sa carrière théâtrale après des études en sociologie. Sa rencontre avec le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé durant le festival Les Récréâtrales, où il présente son premier texte Alors, tue-moi en 2004, est déterminante.
Odile Sankara (Ouagadougou)
Odile Sankara est comédienne, écrivaine, metteuse en scène, militante, présidente des Récréâtrales et membre fondatrice de l’Association Talents de Femme au Burkina. Figure emblématique des arts du pays, elle participe à l’organisation de cinq éditions du Festival Voix de femmes.