Mercurial George
Voyage délirant dans l’univers décalé d’une performeuse inimitable. Bizarre, mais aussi franchement drôle. Dana Michel est un électron libre : son ciel est sans limites.
L’intuition dans la peau
Dana Michel est inimitable. Unique. La chorégraphe ne danse presque pas : elle ose, risque et invente son propre langage corporel à partir de questionnements sur ses racines caribéennes. Son œuvre étrange et décalée ainsi que son audace et son imagination sans limite ont su rallier la scène internationale qui la sollicite de plus en plus. Il n’y a aucun doute : l’artiste montréalaise magnétise le monde de la performance contemporaine.
Dans la foulée du très remarqué Yellow Towel, Mercurial George traque et transforme le banal, provoque le malaise. Avançant à travers les tas de débris qui restent après des fouilles dans la marginalité et les héritages culturels, Dana Michel présente un solo déstabilisant. Le corps vacille, cherche ses appuis. Étirant le temps dans une gestuelle minimaliste et déconstruite, elle devient archéologue d’elle-même. Bizarre, mais aussi franchement drôle, son univers baigne d’une naïveté de l’enfance et d’un mystère sacré. Intuitive, libre et dissidente, Dana Michel casse les moules et déplace les regards.
Un spectacle de Dana Michel
Création et interprétation Dana Michel
Lumières Karine Gauthier
Élan artistique Martin Bélanger + Peter James + Mathieu Léger + Roscoe Michel + Yoan Sorin
Conseil sonore David Drury
Coproduction Festival TransAmériques + Tanz im August (Berlin) + CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson + ImPulsTanz Vienna International Dance Festival + Chapter (Cardiff)
Résidences de création Usine C + Dancemakers – Centre for Creation (Toronto) + ImPulsTanz Vienna International Dance Festival + Actoral – La Friche Belle de Mai (Marseille) + CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson + Woop (Douarnenez)
Création au FTA, Montréal, le 2 juin 2016
Dana Michel (Montréal)
Originaire d’Ottawa, Dana Michel est aujourd’hui installée à Montréal. Ex-sportive professionnelle, elle est diplômée du programme de danse contemporaine du BFA de l’Université Concordia.