Nearly 90²
Chorégraphe visionnaire, Merce Cunningham a inlassablement réinventé les codes de la danse contemporaine pendant plus d’un demi-siècle.
Son importance dans l’horizon chorégraphique est comparable à celle d’un Samuel Beckett en théâtre, d’un James Joyce en littérature, d’un Marcel Duchamp en arts visuels. Avec le temps, ses chorégraphies font figure d’un nouveau classicisme tant la clarté et la précision de l’architecture des corps rendues par la virtuosité prodigieuse mais modeste des danseurs, imposent leur beauté. Trois mois avant son décès en juillet dernier, il signait, à 90 ans, sa dernière œuvre. Pièce héritage où culmine toute une vie de création, Nearly 90² est interprétée par treize danseurs aguerris à ses exigences de rigueur, de lucidité et de raffinement. Solos, duos, trios et quatuors s’y déploient en un réagencement kaléidoscopique incessant, un fourmillement de vies ouvert sur l’imaginaire. En ouverture du festival, le public montréalais aura une dernière occasion d’être ébloui par la Merce Cunningham dance company. En exclusivité canadienne !
UN SPECTACLE DE MERCE CUNNINGHAM DANCE COMPANY
CHORÉGRAPHIE : MERCE CUNNINGHAM
DANSEURS : BRANDON COLLWES + DYLAN CROSSMAN + JULIE CUNNINGHAM + EMMA DESJARDINS + JENNIFER GOGGANS + JONN HINRICHS + DANIEL MADOFF + RASHAUN MITCHELL + MARCIE MUNNERLYN + SILAS RIENER + JAMIE SCOTT + MELISSA TOOGOOD + ANDREA WEBER
MUSIQUE : UNE COMPOSITION RÉARRANGÉE PAR JOHN PAUL JONES + TAKEHISA KOSUGI
COSTUMES : ANNA FINKE
LUMIÈRES : CHRISTINE SHALLENBERG
MUSICIENS LIVE : JOHN KING + TAKEHISA KOSUGI
COPRODUCTION BROOKLYN ACADEMY OF MUSIC (NEW YORK) + BARBICANBITE10 (LONDRES) + COMUNIDAD DE MADRID – TEATROS DEL CANAL ET FESTIVAL INTERNACIONAL MADRID EN DANZA + THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS) + FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS
PRÉSENTATION : FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS
RÉDACTION : MICHÈLE FEBVRE
MERCE CUNNINGHAM (NEW YORK)
MERCE CUNNINGHAM DANCE COMPANY
Interprète pour la compagnie de Martha Graham de 1939 à 1945, Cunningham fonde la sienne en 1953. On pourra l’y suivre, comme danseur, depuis la fougue de sa jeunesse jusqu’à son grand âge. Cunningham est reconnu pour sa capacité de renouvellement stimulée par une curiosité quasi juvénile pour tout ce qui advient autour de lui, notamment, depuis les années 1970, le développement des technologies de l’image et de l’informatique, qu’il saura intégrer magistralement à sa démarche.