Requiem pour L., une oeuvre bouleversante de Fabrizio Cassol et Alain Platel
Montréal, 21 novembre 2019 – En 2015, tauberbach lui valait le Grand Prix de la danse de Montréal. Le chorégraphe belge Alain Platel et ses fameux ballets C de la B seront de retour au printemps 2020 avec Requiem pour L., un spectacle saisissant à voir du 26 au 28 mai dans le cadre de la 14e édition du Festival TransAmériques qui se tiendra du 20 mai au 3 juin 2020.
Ravivant la puissance du mythique Requiem inachevé de Mozart, le duo de choc formé du compositeur Fabrizio Cassol et d’Alain Platel nous force à regarder la mort en face. Quatorze musiciens et chanteurs de tous les continents nous convient à une messe où recueillement et apothéose s’enlacent divinement.
Exutoire et déferlante d’émotions, l’œuvre cristallise les ultimes instants de vie d’une femme et les sublime en une ode sacrée dédiée à tous les vivants de la terre. Opéra, jazz et rythmes africains accompagnent le dernier souffle de L. dans un mémorial où résonnent les pas d’un gumboot enflammé. Par ces quelques rituels étrangers au deuil occidental et grâce à la vivacité des corps et des voix, Requiem pour L. bouleverse et revitalise notre conception de la mort. Un adieu sous forme d’appel à la vie.