Marie Brassard, Peter Brook, François Chaignaud + Nino Laisné et Louise Lecavalier au FTA 2020

En ce lundi 27 janvier 2020, le directeur artistique du Festival TransAmériques Martin Faucher lève le voile sur quatre œuvres majeures d’artistes de la danse et du théâtre contemporains qui se retrouveront à Montréal à l’occasion de la 14e édition du FTA du 20 mai au 3 juin 2020.

Commençons par nous réjouir du retour au Festival de deux créatrices québécoises exceptionnelles : Louise Lecavalier et Marie Brassard. Après ses duos So Blue et Mille batailles offerts sur les scènes du monde, la chorégraphe et danseuse Louise Lecavalier – dont le corps inassouvi s’empare des pas comme d’une nourriture pour survivre – revient en solo avec Stations, un spectacle à la fois intime et fougueux qui sera présenté à l’Usine C après sa création mondiale à Düsseldorf en février 2020.

La singulière femme de théâtre Marie Brassard entretient une fascination sans limite pour le Japon, territoire qu’elle fréquente depuis 28 ans. Elle s’en inspire dans Violence – son projet le plus ambitieux à ce jour – pour plonger dans le mystère liant la création à la destruction. Outre sa fidèle équipe, elle collabore avec des créatrices japonaises, répétant entre Kinosaki et Tokyo. Elle créera elle aussi son spectacle en Allemagne en mai 2020, juste avant sa présentation au FTA à l’Usine C.

D’une œuvre à l’autre, le chorégraphe et danseur virtuose François Chaignaud se transforme radicalement. Nous l’avions découvert au FTA 2012 aux côtés de Marlene Monteiro-Freitas dans (M)imosa. Accompagné sur scène d’une somptueuse musique baroque dirigée par Nino Laisné, il incarne dans Romances inciertos, un autre Orlando trois figures androgynes ou travesties tirées du folklore espagnol qui renaissent dans un concert chorégraphique éblouissant. Un soir seulement dans l’écrin du Monument-National.

Son influence sur l’art théâtral est indéniable. Maître parmi les maîtres, le metteur en scène Peter Brook, 94 ans, sera de retour au FTA après 20 ans d’absence. Dans Why?, un spectacle aux allures testamentaires qu’il cosigne avec Marie-Hélène Estienne, il dépouille sans compromis la scène de ses artifices et vise l’essentiel : pourquoi le théâtre ? Un grand rendez-vous avec trois comédiens d’exception au Monument-National.

Ces spectacles annoncés aujourd’hui s’ajoutent à Requiem pour L. de Fabrizio Cassol et Alain Platel, qui cristallise les ultimes instants de vie d’une femme et les sublime en une ode sacrée. Cette œuvre incontournable dévoilée en novembre dernier sera présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Billets à l’unité en vente dès maintenant ! Pour tous ces spectacles, des billets sont réservés aux acheteurs de forfaits de 4, 8 ou 12 spectacles qui seront disponibles dès le 17 mars 2020 lors du dévoilement de l’ensemble de la programmation.

LIRE LE COMMUNIQUÉ COMPLET


Partager