Dévoilement de la programmation 2024 du FTA
20 spectacles de danse et de théâtre

Montréal, le 19 mars 2024 — Plongez dans une expérience sensorielle et artistique inédite du 22 mai au 5 juin 2024 avec la 18e édition du Festival TransAmériques. Rassemblant 20 spectacles en provenance d’une quinzaine de pays, dont 9 coproductions, 8 premières mondiales et 8 premières nord-américaines, cette programmation ardente et lumineuse promet de réveiller notre capacité à nous réunir, à inventer de nouvelles familles et des futurs rayonnants.

Sous la direction artistique de Martine Dennewald et Jessie Mill, le Festival transcende les frontières des disciplines. Des artistes du monde entier explorent l’amour et l’érotisme, les pouvoirs du théâtre, les potentialités du jeu vidéo ainsi que l’intelligence artificielle. L’art, les savoirs et la pensée des Premiers Peuples traversent à nouveau cette édition du FTA, qui s’affirme, une fois de plus, comme une célébration vibrante de l’effervescence artistique d’ici et d’ailleurs.

« Qu’on fasse l’amour avec des fleurs ou avec le cosmos, la pulsion de vie fait son chemin dans les spectacles de cette édition. Des plantes parlent, un chien chante, un griot défie la machine. D’un commun accord, les artistes semblent nous dire que rien n’est universel, ni le socle de la famille, ni les vérités de l’Histoire, ni la binarité entre l’ancien et le nouveau, encore moins entre les genres… Pour circuler sur cette planète en feu, ne faut-il pas prendre appui sur d’autres relations, vite apprendre à manier d’autres langages ? »

— Martine Dennewald et Jessie Mill, codirectrices artistiques

 



 

Tissage des vies

En ouverture, le chorégraphe libanais Ali Chahrour convoque chant, musique et danse pour exalter la force de l’amour maternel. Du temps où ma mère racontait est un bouleversant portrait de famille, témoin d’un Liban écorché par la perte. En 2018, Gurshad Shaheman avait conquis le public du FTA avec Pourama Pourama. Il est de retour avec Sur tes traces, une création binationale imaginée avec Dany Boudreault où les deux amis se livrent à un fascinant jeu de portraits croisés entre Téhéran et le Lac-Saint-Jean. Autre retour attendu, celui de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré avec Prophétique (on est déjà né.es), qui nous transporte dans un salon de coiffure à Abidjan. Six divas majestueuses exposent la réalité des personnes trans dans cette métropole bouillonnante, à coup de coupé-décalé et de voguing.

Les pouvoirs du théâtre

Figure phare du renouveau théâtral européen, Rébecca Chaillon signe une satire sociopolitique irrésistiblement punk avec Carte noire nommée désir où elle dynamite les fantasmes et les clichés qui collent aux corps des femmes noires. Sublimer la haine, voilà l’ambition de Safia Nolin et de Philippe Cyr qui s’emparent des insultes proférées à l’égard de l’autrice-compositrice-interprète pour en faire la matière de Surveillée et punie, une création musicale sur la liberté d’expression et ses limites. Grâce au pouvoir de la fiction, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, propulse le public dans un grand moment de théâtre où s’agitent de criants dilemmes moraux. Catarina et la beauté de tuer des fascistes brosse le tableau d’une famille qui tue des fascistes en résistance à la dictature. Autre fable aux élans mythiques, sur le désir d’ailleurs et le besoin de liberté, Au cœur de la rose, une pièce de Pierre Perrault mise en scène par Jérémie Niel, invite à faire l’expérience d’une œuvre du répertoire québécois d’une délicate étrangeté.

Des chorégraphes exceptionnelles

Enfin à Montréal, la chorégraphe états-unienne Faye Driscoll présente sa dernière pièce Weathering, immense succès de la scène new-yorkaise. Sculpture multisensorielle portée par 10 interprètes magnétiques, cette œuvre fulgurante pose la question urgente de l’impact du climat sur la vie humaine. Venue d’Australie, Amrita Hepi se livre dans Rinse à un pétillant jeu chorégraphique, déployant sa recherche sur la danse et le corps comme lieux de mémoire et de résistance. Lauréate du Grand Prix de la danse de Montréal en 2022, Catherine Gaudet offre au FTA la première mondiale de sa nouvelle création, ODE. Une distribution de 10 danseur·euse·s solaires incarne cette procession pop-païenne qui fait trembler les faux-semblants.

Le grand jardin planétaire

Militante et leader des communautés artistiques autochtones de l’Île de la Tortue, la chorégraphe Yup’ik Emily Johnson élabore de véritables spectacles-rassemblements. L’étonnant Being Future Being: Inside/Outwards invite le public à participer à la création d’un avenir juste et autochtonisé. L’artiste franco-anishinaabe Émilie Monnet et sa complice Waira Nina, importante figure politique et culturelle de la nation inga en Colombie, livrent avec Nigamon/Tunai un manifeste poétique soudé par leur amitié. Solidaires dans les luttes contre les compagnies minières qui dévastent leurs territoires, elles connectent les savoirs et les stratégies de résistance de leurs communautés. D’ailleurs, pour nourrir une pensée environnementale qui embrasse les connaissances autochtones, le FTA propose sa troisième Journée d’écologie décoloniale sur le thème de la forêt, en compagnie d’artistes et de penseur·euse·s.

Pour un érotisme florissant

Le chorégraphe Sébastien Provencher a choisi la chapelle et le jardin de la Cité-des-Hospitalières comme écrin pour Floreus, une ode à un érotisme tout en tendresse pour renouer avec la dimension sacrée de la nature. La pièce s’inspire des somptueuses représentations de fleurs de l’artiste visuel canadien Zachari Logan. Dans UNARMOURED, Clara Furey poursuit son cycle de danse répétitive et énergique en réclamant un érotisme qui fait du corps le siège d’une allégeance cosmique, sensuelle et libre. Sur scène, quatre interprètes formidables et la musique électro de Tomas Furey.

S’outiller pour le futur

Gorgeous Tongue de Lara Kramer active les lignages, souvenirs et chansons du passé qui servent à inaugurer un nouveau monde. La chorégraphe ojie-crie et mennonite a transmis son singulier langage à la performeuse nêhiyaw-métis Jeanette Kotowich, fascinante interprète de ce solo. Les artistes multidisciplinaires Kamissa Ma Koïta et Elena Stoodley, invitées par la compagnie PME-ART, en appellent à leurs héritages afrodescendants et aux technologies ancestrales que sont la danse et le chant pour résister aux dérives de l’intelligence artificielle dans une joie souveraine. Alexis O’Hara, Atom Cianfarani et leur chien Brutus font le pari inverse dans The Cloud en s’alliant à la machine. Leur performance queer anticapitaliste nourrie de science-fiction prend à bras-le-corps la catastrophe environnementale liée au stockage numérique et interroge nos comportements avec humour.

Théâtre ou jeu vidéo ?

Inutile de choisir entre vos passe-temps préférés. Prenez tout : théâtre et jeux vidéo ! Venus de Vancouver, Patrick Blenkarn et Milton Lim vous convient à asses.masses, un grand événement de gaming où le public joue le sort d’un troupeau d’ânes révolutionnaires. Dans cette expérience interactive unique, les esthétiques et les genres de jeux vidéo se multiplient pour soulever des questions propres au théâtre autant qu’à la démocratie. 

La ville et sa multitude : deux spectacles extérieurs gratuits

Monumental et envoûtant, Multitud de l’artiste uruguayenne Tamara Cubas est le grand spectacle extérieur gratuit du FTA 2024, sur la place des Festivals dans le Quartier des spectacles. À la tombée du jour, cette œuvre met en mouvement 75 citoyen·ne·s de tous âges et horizons, dans un acte d’une grande puissance. À cette multitude de corps répond une performance plus intime, mais tout aussi émouvante, elle aussi imaginée en dialogue avec la ville. La Britannique Sonia Hughes s’installera dans trois quartiers différents de Montréal, avec I am from Reykjavik, pour construire une petite maison sept heures durant. Avec cette sculpture vivante et accueillante, elle fera acte de cérémonie autant que de manifestation.

 

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