Toute l’équipe du FTA tient à rendre hommage au chorégraphe Alain Platel qui s’est vu décerner le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2015 suite au passage acclamé de tauberbach en mai dernier au FTA en collaboration avec Hydro-Québec. Le jury a voulu souligner « son énorme influence sur l’art chorégraphique actuel et la persistante actualité de son travail. » Il a reconnu « la qualité de son travail artistique et son engagement dans la création et la vie des ballets C de la B, un incubateur de création remarquable. Sa profonde humanité et sa grande ouverture sur le monde en font un artiste unique. » Situant ses créations dans un contexte social précis, le metteur en scène-chorégraphe valorise les exclus, s’inspirant du handicap physique et de la maladie mentale pour exprimer, par le corps, des sentiments et des états d’âme trop forts pour les mots, comme la peur, la douleur et la compassion. Le Flamand dérange et émeut avec les univers décalés d’œuvres extravagantes, dont plusieurs ont été vues à Montréal, en commençant par Bonjour Madame…, au programme du FIND en 1995, et Moeder en Kind aux Coups de théâtre en 1996. Sous la gouverne de Marie-Hélène Falcon, le FTA l’a ensuite accueilli à quatre reprises avec Iets op Bach en 1999, Allemaal Indiaan en 2001, Gardenia en 2011 jusqu’à ce que Martin Faucher invite tauberbach en 2015 parmi sa toute première programmation à titre de directeur artistique du Festival. Une fois de plus, Platel nous y prouvait combien il sait exalter une beauté là où on ne l’attend pas.

Après Louise Lecavalier, Anne Teresa De Keersmaeker, Benoît Lachambre et Meg Stuart, Alain Platel s’inscrit dans une forte lignée de chorégraphes qui ont reçu cette distinction parmi les plus importantes dans le monde de la danse, dotée d’une bourse de 22 500 $ offerte par la Ville de Montréal et Québecor.

Toutes nos félicitations à Alain Platel, ainsi qu’aux autres lauréats : Zab Maboungou pour le Prix de la Diversité culturelle en danse, Mélanie Demers pour le Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique pour Would, Aurélie Pedron pour le Prix Découverte. Soulignons en terminant que le Prix Interprète a été remis à la danseuse Lucie Vigneault, qui a collaboré précieusement aux spectacles Phos de Stéphane Gladyszewski et Data de Manuel Roque au dernier FTA.

Je veux en savoir plus


Partager