Re:Incarnation

Ode au foisonnement culturel nigérian, Re:Incarnation fait surgir la vie du royaume des morts et célèbre la force de réinvention de l’Afrique avec dix jeunes interprètes et deux musiciens imprégnés d’afrobeat, de dancehall et de hip-hop.

Qudus Onikeku (Lagos)
Danse

Holoscenes

Un aquarium géant au cœur de la cité. Des individus soumis à des inondations cycliques. Expérience visuelle et viscérale hors du commun, Holoscenes interpelle notre capacité d’adaptation au chaos.

Lars Jan (Los Angeles)
Performance

Altamira 2042

En maître d’une cérémonie technochamanique captivante, Gabriela Carneiro da Cunha célèbre la vie du fleuve Xingu au Brésil dans une fable écoféministe, concert de voix, de sons et d’images aux profondes résonances.

Gabriela Carneiro da Cunha (São Paulo)
Performance

La plus secrète mémoire des hommes

Œuvre de haute voltige littéraire, La plus secrète mémoire des hommes, le roman du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, s’incarne à travers deux voix immenses du théâtre burkinabè.

Mohamed Mbougar Sarr (Paris + Dakar)
Aristide Tarnagda (Ouagadougou)
Odile Sankara (Ouagadougou)
Théâtre

Le virus et la proie

Dans cette adresse directe à un homme d’État, l’écrivain et intellectuel Pierre Lefebvre met en relief toutes les infections sociales qui minent l’égalité des chances au sein de notre système néolibéral.

Benoît Vermeulen (Montréal)
Pierre Lefebvre (Montréal)
Théâtre

High Bed Lower Castle

Animés par le rêve fou de rendre concret tout ce qui ne l’est pas, Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe jouent beaucoup. Avec une pointe d’espièglerie.

Ellen Furey (Montréal)
Malik Nashad Sharpe (Londres)
Danse

Les jolies choses

Désirer des gestes essentiels et vrais, mais se rendre jusqu’à ce que les sourires craquent, montrent leurs dents, défigurent. Catherine Gaudet et ses complices se font prendre au jeu du spectaculaire.

Catherine Gaudet (Montréal)
Danse

Malaise dans la civilisation

Alix Dufresne et Étienne Lepage secouent les conventions et nous donnent à observer quatre êtres complexes et captivants qui transforment l’espace de la scène en un univers débordant de possibles.

Alix Dufresne (Montréal)
Étienne Lepage (Montréal)
Théâtre

Save the last dance for me

Danse complice entre deux hommes, Save the last dance for me ravive la traditionnelle polka chinata en une performance touchante et magnétique.

Alessandro Sciarroni (San Benedetto del Tronto)
Danse

L’homme rare

Chargé d’une joie puissante et contagieuse, le quintette masculin de L’homme rare orchestré par la férocement humaine Nadia Beugré, ébranle avec délectation une certaine vision du monde.

Nadia Beugré (Abidjan + Montpellier)
Danse

Adventures can be found anywhere, même dans la répétition

Un groupe d’artistes s’applique à réécrire les journaux et carnets de l’écrivaine et militante états-unienne Susan Sontag lors d’une longue installation-performance gratuite. Une vibrante déclaration d’amour à la littérature.

PME-ART (Montréal)
Performance

Elenit

Propulsée par la force d’une éolienne, une faune étrange menée par le fabuleux Euripides Laskaridis nous emporte dans un conte burlesque où le chaos reprend ses droits.

Euripides Laskaridis (Athènes)
Théâtre

Lavagem

Ludique et tonitruante, Lavagem aborde les questions raciales par le truchement du rituel du lavage. Une performance poétique et politique à l’énergie folle et contagieuse.

Alice Ripoll (Rio de Janeiro)
Danse

Make Banana Cry

Une vague de corps politiques prêts à faire trembler le regard occidental déferle dans un fashion show irrévérencieux mené par Andrew Tay et Stephen Thompson.

Andrew Tay (Toronto)
Stephen Thompson (Nice)
Danse

The History of Korean Western Theatre

Après l’irrésistible Cuckoo, Jaha Koo ici sonde les ombres de l’enfance et les angles morts de l’histoire pour ériger, sur les ruines du passé, un théâtre qui répond du présent.

Jaha Koo (Séoul + Gand)
Théâtre

La conquête du béluga

Tôt le matin ou au coucher du soleil, les discours politiques se transforment en une épopée historique et poétique en lien avec le béluga, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.

Maryse Goudreau (Escuminac)
Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer)
Théâtre

Traces – Discours aux Nations Africaines

Un homme, avec la dignité et la puissance qu’engendrent les révélations, proclame comment l’Afrique s’émancipera pour devenir l’origine et le moteur d’un monde futur plus humain.

Felwine Sarr (Niodior)
Étienne Minoungou (Bruxelles + Ouagadougou)
Théâtre

Confession publique

Angélique Willkie, mise en lumière par Mélanie Demers, offre ses mystères, beaux et laids, avec une grande force et tout autant de fragilité.

 

Mélanie Demers (Montréal)
Danse

Them Voices

Avec Them Voices, Lara Kramer fait naître un monde où les histoires se rencontrent pour examiner l’incidence de nos actions sur les générations à venir.

Lara Kramer (Montréal)
Performance

Face to Face

Poème sur la communication et les chemins infinis que nos corps empruntent pour se dire, Face to Face s’inspire de la langue du corps pour créer un duo d’une douce et profonde intensité.

Naishi Wang (Toronto)
Danse

Qaumma

Dans cette première mouture, la prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson et son complice Vinnie Karetak abordent les déplacements forcés qui ont marqué la vie de leurs ancêtres et la mémoire collective.

Vinnie Karetak (Iqaluit)
Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)
Performance

M’appelle Mohamed Ali

Le théâtre politique de Dieudonné Niangouna relie l’Afrique à l’Amérique par les poings de Mohamed Ali. Le théâtre de la Sentinelle convoque neuf interprètes afrodescendant-e-s pour défendre cet oratorio pour la dignité. 

Dieudonné Niangouna (Paris+Brazzaville)
Tatiana Zinga Botao (Montréal)
Philippe Racine (Montréal)
Théâtre

Laboratoire poison

Une analyse vivante et inclusive de la mémoire de mouvements de résistance et des chemins qu’a empruntés l’Histoire pour départager les traîtres des justes.

Adeline Rosenstein (Bruxelles)
Théâtre
D
L
M
M
J
V
S
Mai 2022
 
 
 
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
Juin 2022
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9