Mur mur (e)
Une incursion dans les écrits et dans l’imaginaire d’Evelyne de la Chenelière, revisités par cinq interprètes créateurs. Un acte de foi dans le pouvoir des mots.
Auteure marquante, ardente comédienne. La femme de théâtre Evelyne de la Chenelière convie les spectateurs à un événement hors-norme, à une incursion dans ses écrits et dans l’imaginaire débridé d‘interprètes créateurs. Du croisement ainsi provoqué surgit une fête des mots, un joyeux jeu théâtral. Une expérience ludique et passionnante.
Depuis septembre 2014, Evelyne de la Chenelière met en œuvre un véritable chantier d’écriture. Le long mur du café-bar du Théâtre ESPACE GO, dont elle est artiste en résidence, est envahi de sa poésie unique, de ses questionnements allègres, de sa singulière calligraphie. Un réel terrain d’expérimentation, un paysage littéraire à partir duquel cinq comédiens ont chacun créé un court texte, triturant des phrases, volant des extraits, juxtaposant ou séparant les mots, les détournant ou les exhibant. Librement. Le spectateur complice assiste au dévoilement de cinq interprétations personnelles et intimes de ce mur qui, justement, interroge la possibilité du recommencement. Point de rencontre entre la création et l’interprétation, acte de foi dans le pouvoir des mots, un mur imaginaire se déploie hors les murs.
CRÉDITS
UN SPECTACLE DE ESPACE GO
TEXTE EVELYNE DE LA CHENELIÈRE
DRAMATURGIE ET MISE EN LECTURE DANIEL CANTY
MISE EN LECTURE ET INTERPRÉTATION DANY BOUDREAULT + EVELYNE DE LA CHENELIÈRE + JAMES HYNDMAN + JULIE LE BRETON + CHRISTIANE PASQUIER
RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, MONTRÉAL, LE 29 MAI 2015
EVELYNE DE LA CHENELIÈRE (Montréal)
Genre humain
Présente dans le paysage théâtral québécois depuis plus de 15 ans, Evelyne de la Chenelière est l’auteure d’une œuvre foisonnante, fine et émouvante.