Le FTA, de plus en plus vert !
Depuis 2015, le FTA entreprend des initiatives écoresponsables et aspire à réaliser sa mission à l’aune d’une rigoureuse éthique écologique selon les principes de réduction à la source, de réutilisation, de compensation des émissions carbone et de sensibilisation de ses parties prenantes.
Suite à l’édition 2022, nous sommes fier.ère.s d’annoncer que 203,37 tonnes d’équivalent CO2 ont été compensées via un don de 5 500 $ versés au projet Planetair Mondial. Nous avons fait le choix d’investir dans les portefeuilles Planetair Québec-Nature et Planetair Québec-ÉTS, qui financent des projets éoliens, solaires, et de récupération d’énergie dans divers pays, ainsi que des initiatives québécoises bénéfiques pour le climat et différents projets de recherche universitaire sur la lutte contre les changements climatiques.
Cet investissement vient ainsi compenser :
+ La totalité des déplacements des artistes et des invité·e·s professionnel·le·s du Festival
+ La totalité des déplacements de l’équipe du festival durant l’événement
+ Une partie des déplacements des festivalier·ères durant le Festival
+ L’ensemble des déplacements annuels de l’équipe de la programmation
De plus :
+ 1 500 $ ont été versé à l’organisme Eau secours à titre de compensation carbone pour les émissions liées à la présentation du spectacle
+ 87 % des festivalier·ère·s sondé·e·s ont utilisé le transport actif ou collectif
+ 91 % des employé.e.s et bénévoles ont utilisé le transport actif ou collectif
+ 4 compagnies internationales ont poursuivi une tournée en Amérique du Nord, permettant la mutualisation des ressources et la maximisation du séjour des artistes sur le territoire.
Le FTA atteint ainsi le Niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements pour une 3e année.
Si vous aussi, vous voulez faire votre part en compensant l’empreinte écologique de vos déplacements pour assister au FTA en 2022, vous pouvez le faire ici en utilisant le code FTA2022.