Le Festival TransAmériques est fier d’avoir organisé une 18e édition respectueuse du territoire et attentive à la préservation des ressources. Ayant satisfait, pour une cinquième année, aux exigences du niveau 3 de la norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d’événements, nous réaffirmons ainsi notre démarche continue envers une gestion plus responsable de nos activités. Cette approche a été reconnue par une nomination aux Prix distinction de Tourisme Montréal dans la catégorie Tourisme durable, qui récompense les organismes mettant en place des pratiques concrètes en faveur du développement durable.
Quelques bons coups éco du FTA 2024 :
Fournisseurs, équipements et approvisionnement local
- 7 partenaires écoresponsables : RECYC-QUÉBEC, Écoscéno, Communauto, Go Zéro, CQEER, Planetair, BIXI ;
- 61 % de nos fournisseurs sont situés dans un rayon de 100 km, 47 % ont un programme de formation et d’équité salariale, 20 % ont un engagement en matière de développement durable et 22 % sont des organismes à but non lucratif ou des coopératives ;
Gestion des matières résiduelles
- 81 kg de surplus de nourriture ont été redistribués ;
- 70,8 kg de contenants consignés confiés à des personnes en situation d’itinérance ;
- De nombreux éléments de décor provenaient du réemploi ou ont trouvé une seconde vie :
- Carte noire nommée désir : Le décor a été entreposé en vue d’une prochaine tournée nord-américaine et presque tous les accessoires provenaient de la location ou du réemploi
- Nigamon/Tunai : La scénographie a été développée en collaboration avec Écoscéno
- Being Future Being : La terre utilisée pour la scénographie a été remise à un jardin communautaire
- Weathering : Le contreplaqué du décor a été revendu à des OBNL pour une nouvelle utilisation
- Rinse : le décor a été donné à Écoscéno pour une seconde vie
- Au cœur de la rose : le décor a été entièrement acquis de seconde main
- Prophétique : les chaises présentes sur scène ont été achetées d’occasion
- The Cloud : le décor était composé uniquement d’objets réutilisés
Transport
- 81 % des festivalier·ère·s sondé·e·s et 92 % des employé·e·s et bénévoles ont utilisé les transports actifs ou collectifs ;
- Un partenariat avec Communauto a permis à l’équipe de production l’accès à un véhicule électrique toute l’année et la location d’une van électrique pour le spectacle I am from Reykjavik ;
- Transport mutualisé pour les décors de Being Future Being et Weathering venus en camion depuis New York.
Sensibilisation et communications
- 3 spectacles abordaient de front les enjeux liés à l’urgence climatique : Nigamon/Tunai, The Cloud et Weathering ;
- 1 journée thématique dédiée à l’écologie décoloniale, axée sur le territoire, la justice et la solidarité des luttes, en présence de militant·e·s, artistes et penseur·euse·s ;
- Inclusion d’une clause dans les contrats de diffusion invitant les compagnies à prendre connaissance de notre démarche écoresponsable et à adopter des comportements durables ;
- Plusieurs ateliers de sensibilisation suivis par l’équipe du Festival : Fresque du climat, The Week et formation en écoconception assurée par Écoscéno ;
Accessibilité, ÉDI et bien-être
- Présence de l’organisme Scène et sauve lors de grandes fêtes au Quartier général, pour la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) ;
- 218 billets vendus au Tarif généreux, contribuant au financement de nos mesures d’accessibilité ;
- 85 billets offerts aux participant·e·s d’Eka shakuelem et 52 billets offerts à Summit School, Jeunesse Lambda, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal, Accueil aux immigrants de l’est de Montréal;
S’unir pour la compensation carbone
Le Festival comptabilise l’ensemble des émissions liées à la mobilité de l’équipe, des artistes et des invité·e·s professionnel·le·s, et les compense intégralement. Il a également compensé tous les déplacements des spectateur·rice·s de Multitud et apporté une contribution partielle pour ceux des festivalier·ère·s assistant aux autres spectacles et activités.
Pour la 18e édition, les festivaliers·ère·s ont systématiquement contribué au Fonds écoresponsable par le biais d’un écofrais de 0,75 $ par billet, générant ainsi 5 666 $. Avec l’apport du FTA, la somme totale a atteint 7 500 $, permettant de compenser 285 tonnes de GES.
Via Planetair, nous avons investi dans des initiatives telles que la protection de la biodiversité au Québec, le développement d’énergies renouvelables, la recherche sur les changements climatiques ainsi que des projets d’habitats adaptés pour les familles les plus vulnérables du Sahel. En parallèle, une partie de nos émissions a été compensée via le projet Cheakamus Community Forest, un programme de régénération forestière en Colombie-Britannique, géré par les communautés Lil’wat et Squamish.
ICI on recycle +
Le Festival TransAmériques est fier d’avoir obtenu l’attestation Performance + du programme ICI on recycle + pour sa gestion exemplaire des matières résiduelles tout au long de l’année dans ses locaux. Ce programme valorise les organisations proactives et engagées qui s’efforcent de progresser dans la gestion responsable de leurs matières résiduelles.