Déployer les visions du futur
Montréal/Tio’tia:ke, le 13 octobre 2021 – Fort du succès des Respirations du FTA créées à l’automne 2020, le Festival TransAmériques réaffirme son désir d’accompagner la création et d’encourager l’expérimentation en reconduisant ce programme de soutien aux artistes. Imaginées en solidarité avec un milieu précarisé par la pandémie, les Respirations se consolident en tant que laboratoire de recherche et de développement des pratiques artistiques. En 2021-2022, le FTA injecte 230 000 $ dans les Respirations pour financer 34 projets de Montréal/Tio’tia:ke et d’ailleurs. Au total, plus de 100 artistes, artisan·e·s et travailleur·euse·s culturel·le·s bénéficieront des Respirations du FTA cette année. Le FTA contribue ainsi activement à la relance des arts et œuvre à la fortification d’un écosystème artistique fragile et pourtant essentiel à l’ensemble des citoyen·ne·s.
Engagé auprès des communautés de la danse et du théâtre, le FTA investit depuis 2007 une moyenne annuelle de 100 000 $ dans la coproduction d’une dizaine de spectacles. Par ailleurs, les Respirations permettent désormais de soutenir les créatrices et créateurs en amont de la présentation des œuvres, durant une phase de recherche ou dans la maturation de leurs démarches.
« Les Respirations nous permettent d’élargir le bassin d’artistes avec qui nous sommes en conversation et d’adopter de meilleures pratiques en rémunérant leur travail invisible. Les Respirations favorisent une écoute et une compréhension des réalités et contextes d’émergence des œuvres, notamment ceux des artistes autochtones et racisé·e·s. Elles nous permettent de tendre des passerelles entre le FTA et des communautés artistiques moins bien représentées sur les scènes. Les pratiques visionnaires et les nouveaux savoirs ont besoin de plus d’espace et de souplesse pour se déployer. En pérennisant les Respirations, le Festival se dote d’un précieux outil de transformation et s’enrichit à long terme. »
— Martine Dennewald et Jessie Mill, codirectrices artistiques du FTA
Les Respirations du FTA 2021-2022 soutiennent 34 projets portés par 57 créatrices et créateurs du Québec et du Canada dont Ivanie Aubin-Malo et Natasha Kanapé Fontaine + Noémie Avidar (Grand Barachois) + Catherine Bourgeois / Joe Jack et John + Kim-Sanh Châu + Création Dans la chambre / Julie Basse, Félix-Antoine Boutin, Odile Gamache et Gabriel Plante + Alix Dufresne et Étienne Lepage + Burcu Emeç + Yohayna Hernández + Hanako Hoshimi-Caines + Lorrie Jean-Louis + Dorian Nuskind-Oder et Simon Poirier / le Radeau + Lindsay Katsitsakatste Delaronde (Victoria) + Adam Kinner et Christopher Willes + Lara Kramer + Michel F Côté et Catherine Lavoie-Marcus + Pierre Lefebvre et Benoît Vermeulen + Emilie Monnet + Atom Cianfarani et Alexis O’Hara (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) + PME-ART + Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer) + Bianca Richard et Gabriel Robichaud (Moncton) + Enora Rivière + Francis Tanguay-Durocher + Andrew Tay (Toronto) et Stephen Thompson (Nice) + Théâtre de la Sentinelle / Lyndz Dantiste, Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao + Brian Solomon (Shebahonaning) + Katie Ward + Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)
Pour rendre possible ce laboratoire de recherche et de création, le FTA compte aussi sur des alliances fortes avec ses partenaires artistiques. Ainsi, l’Écart, centre d’art actuel à Rouyn-Noranda, et le Théâtre Aux Écuries accueillent des artistes des Respirations en résidence. Deux accompagnements dramaturgiques sont offerts aux participant·e·s du Labo ELAN 2021-2024, un projet mené par les Récréâtrales de Ouagadougou. Le FTA amorce par ailleurs une réflexion sur l’audiodescription avec le concours de Danse-Cité et soutient la création brésilienne en contribuant au fonds de coproduction Panorama Raft, initié par le festival de danse Panorama, de Rio de Janeiro. Pour une deuxième année, le Festival est fier de s’associer aux Résidences nomades de LA SERRE – arts vivants qui invitent une cohorte de huit artistes à voyager dans les parcs-nature de l’île de Montréal. Enfin, les Respirations appuient la compagnie Les Enfants du garage (Sara Vanderieck) dans l’élaboration d’une première édition des Cliniques dramaturgiques en Flandre.
Le FTA remercie ses partenaires publics qui lui permettent de répondre présent au moment où les artistes en ont le plus besoin : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.
Le Festival tient à exprimer sa profonde reconnaissance aux donateur·rice·s de sa campagne annuelle 2021. Par leur généreux apport, ils et elles ont contribué à hauteur de 44 515 $ aux Respirations du FTA.