You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Derrière le rideau, il fait peut-être nuit

ANNE THÉRIAULT, MARTIN MESSIER

Une étude sonore et chorégraphique qui fait résonner dans nos tripes l’aventure poignante d’une femme prisonnière de la nuit. Un petit bijou de précision et d’inventivité.

Détails

La peur au ventre
Inversion des rôles. Ce n’est pas le mouvement qui est à l’avant-plan de cette performance, c’est le son. Il nous prend par les sens pour nous faire vivre l’aventure d’une femme prisonnière de la nuit. Il creuse son chemin de l’oreille au cerveau pour nous glacer le sang. Malaxant la noirceur d’un espace troué par des lumières de fortune, il sculpte minutieusement les contours d’un décor dans nos imaginaires mis en alerte par un étrange dispositif scénique. Concentration extrême. Suspense. Révélé dans ses moindres bruissements, littéralement placé sous la loupe du son, le geste semble si proche qu’il pourrait être nôtre. Là, juste là,Derrière le rideau, il fait peut-être nuit.

Conçue par le compositeur-performeur Martin Messier et la chorégraphe-interprète Anne Thériault, cette courte pièce est un petit bijou de précision et d’inventivité qui abolit la distance entre la salle et la scène, et exalte le lien entre son et mouvement. Poignant.

Crédits

UN SPECTACLE DE 14 LIEUX

INTERPRÉTATION ET DRAMATURGIE ANNE THÉRIAULTCOMPOSITION, TRAITEMENT SONORE ET DRAMATURGIEMARTIN MESSIER OEIL EXTÉRIEUR SIMON-XAVIER LEFEBVRE

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES [SAT]

CRÉATION AU FESTIVAL AKOUSMA, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTREAL, NOVEMBRE 2009

RÉDACTRICE FABIENNE CABADO

 

ANNE THÉRIAULT (MONTRÉAL)
14 LIEUX

Anne Thériault, l’art de la collaboration
Anne Thériault danse pour divers chorégraphes québécois, parmi lesquels Dave St-Pierre, Marie Béland, Nicolas Cantin et Lynda Gaudreau, dont elle a été l’assistante pour le projet d’exposition Out of Grace.

En savoir plus

MARTIN MESSIER (MONTRÉAL)
14 LIEUX

Martin Messier, un regard sonore
Compositeur, performeur et batteur, Martin Messier s’est vite intéressé à la musique électroacoustique. Fasciné par le découpage du temps et par la corrélation entre image et son, il déploie ses talents dans de multiples directions.

En savoir plus