You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Claudia Pajewski

La posibilidad que desaparece frente al paisaje – La possibilité qui disparaît face au paysage

El Conde de Torrefiel

La compagnie barcelonaise El Conde de Torrefiel sculpte d’étonnants paysages endormis pour raconter le chaos mondial ignoré. Une visite théâtrale comme une exposition d’art contemporain.

Détails

Des cités en crise. Une population tranquille. Dépeignant la souffrance de 10 villes dans des narrations énigmatiques et étrangement paisibles, le duo barcelonais El Conde de Torrefiel soumet l’Europe à un regard perçant, échafaudant un théâtre aussi actif que méditatif pour raconter la tragédie qui gronde.

Créateurs de subtiles ambiances, ces nouveaux artistes chéris de la scène européenne sculptent d’étonnants paysages endormis et racontent le chaos mondial ignoré. Madrid, Berlin, Marseille, Lisbonne, Kiev, Bruxelles, Thessalonique, Varsovie, Lanzarote et Florence : autant de villes troublées, évoquées dans une suite de tableaux performatifs. Corps suggestifs, atmosphères douces-amères, château gonflable, sacs de plastique, gong et plantes vertes. Une visite théâtrale comme une exposition d’art contemporain. Conviant la pensée d’artistes et d’intellectuels tels que Michel Houellebecq, Spencer Tunick et Zygmunt Bauman, ils tracent la cartographie de la barbarie souterraine qui articule notre monde. Déroutant.

Crédits

Un spectacle de El Conde de Torrefiel
Idéation et création El Conde de Torrefiel en collaboration avec les interprètes / performers
Mise en scène et dramaturgie Tanya Beyeler + Pablo Gisbert
Texte Pablo Gisbert
Interprétation Nicolás Carbajal Cerchi + David Mallols + Tirso Orive Liarte + Albert Pérez Hidalgo
Voix Tanya Beyeler
Lumières Octavio Más
Scénographie Jorge Salcedo
Musique Rebecca Praga + Salacot
Son Adolfo García
Chorégraphie Amaranta Velarde
Gérant de tournée Isaac Torres
Images Claudia Pajewski + Ainara Pardal

Coproduction Festival TNT de Terrassa + Graner Espai de creació de Barcelona + El lugar sin límites / Teatro Pradillo / CDN Madrid
Avec le soutien de Programa IBERESCENA (Madrid) + La FuNdicIÓn Bilbao – ICEC – Generalitat de Catalunya + Antic Teatre de Barcelona + Institut Ramón LLull (Barcelone) + ICEC – Generalitat de Catalunya + INAEM Ministerio de Cultural (Madrid)

Présentation en collaboration avec Centre PHI

Rédaction Philippe Couture
Traduction Neil Kroetsch 

Création au CDN Sala Valle-Inclán, Madrid, le 18 juin 2015

 

El Conde de Torrefiel (Barcelone)

Il est Espagnol, elle est Suisse, et leur rencontre à Barcelone a donné lieu à des spectacles d’une grande précision plastique qui ont fait de leur compagnie, El Conde de Torrefiel, une figure majeure de la nouvelle scène espagnole.

Biographie complète