You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

ROOM WITH STICKS

AME HENDERSON, TEDD ROBINSON | 10 GATES DANCING,
CHARLES QUEVILLON

Deux chorégraphes et un compositeur construisent un paysage contemplatif où fleurissent à l’envi images et sensations. Un long poème zen qui, avec presque rien, ouvre grand le champ des possibles.

Détails

Tout a commencé dans une grange. Deux chorégraphes et un compositeur y ont fait l’expérience d’habiter le présent. Faire corps avec l’espace et subir l’influence des bois environnants sans volonté de fabriquer de la matière à spectacle. Leur mystérieuse performance en témoigne aujourd’hui. Fondus dans un décor immaculé, Tedd Robinson et Ame Henderson se livrent à des jeux d’équilibres avec des branches, des rondins de bouleau et de petits Bouddhas. Rien ne peut les troubler. Pas même la danse sonore de Charles Quevillon qui pourfend l’espace et le silence armé de feuillages et de branchages imposants. Et, contre toute attente, leurs méditations en mouvement construisent progressivement un paysage où fleurissent à l’envi images et sensations.

Proposition hors normes, Room with Sticks fait de l’art l’instrument d’un rituel qui libère artistes et spectateurs des exigences de performance physique ou intellectuelle. Un long poème zen qui, avec presque rien, ouvre grand le champ des possibles

Crédits

UN SPECTACLE DE 10 GATES DANCING INC.
EN COLLABORATION AVEC PUBLIC RECORDINGS
CONCEPT, CRÉATION ET INTERPRÉTATION AME HENDERSON + CHARLES QUEVILLON + TEDD ROBINSON

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU RIDEAU CURLING CLUB, FESTIVAL DANSE CANADA, OTTAWA, LE 14 JUIN 2013

 

AME HENDERSON (TORONTO)

Originaire de l’Île de Vancouver et établie à Toronto, la chorégraphe-performeuse Ame Henderson base son mode de création sur la recherche fondamentale et l’improvisation spontanée. Fondatrice de Public Recordings, elle s’intéresse à l’intimité et aux limites du corps dans des processus de cocréation. Dans chacune de ses œuvres, elle engage public et interprètes sur des territoires inconnus où chacun trouve son propre sens. Elle revient une troisième fois au Festival après /Dance/Songs/ (2009) et what we are saying (2013). Ame est une artiste associée de la Danse au CNA.

TEDD ROBINSON | 10 GATES DANCING (OTTAWA)

La nature de la création collective Room with Sticks est certainement influencée par les études de Tedd Robinson dans un monastère zen d’Ottawa, ville natale où il est revenu après avoir signé des œuvres théâtrales pour Winnipeg’s Contemporary Dancers. Connu pour ses talents de pédagogue et son travail solo orienté par les images, il a créé pour moult danseurs dont Louise Lecavalier. Il est également membre fondateur du Projet bk et artiste associé de la Danse au CNA. Fondateur de 10 Gates Dancings, il se retire à la campagne en 2005. Il y installe dans une grange le studio-théâtre La B.A.R.N., lieu de résidence, d’expérimentation et de spectacle où il collabore notamment avec Ame Henderson et Charles Quevillon. En 2013, il fonde avec ce dernier Centre Q : A Centre for Questioning, espace de recherche en danse et en musique.

CHARLES QUEVILLON (MONTREAL)

Spécialisé dans le travail instrumental et électroacoustique depuis 2005, le Montréalais Charles Quevillon s’inspire du travail de prise de son d’objets en studio pour inventer des instruments à partir d’instruments traditionnels ou de divers objets comme les branches dans Room with Sticks. Depuis 2010, il a collaboré 10 fois avec Tedd Robinson, poussant l’exploration chorégraphique du geste musicien. Il décline sa passion pour le mouvement en multipliant les œuvres solos, allant jusqu’à se suspendre au cœur d’un gigantesque instrument à corde.