You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

TOUT SE PÈTE LA GUEULE, CHÉRIE

FRÉDÉRICK GRAVEL

Le dernier, Gravel Works, était rock, celui-ci sera folk. Frédérick Gravel s’attaque au désarroi du mâle américain contemporain, qu’il soit sorti d’une banlieue beige, d’un rang de campagne ou d’un film western.

Détails

Il rameute le musicien Stéphane Boucher, multi-instrumentiste de la dérape sonore, Dave St-Pierre, enfant terrible de la chorégraphie trash, Nicolas Cantin, artiste de l’insolite. Et lui-même, musicien, scénographe et, comme il se plaît à le dire, « mauvais danseur qui aspire à devenir un mauvais danseur intéressant ». Ses chorégraphies sont des patchworks de numéros, des concerts best of déconstruits où il s’amuse à dénuder les ressorts de la machine théâtre et de la machine émotive. De son irrévérence chronique, Gravel cherche une danse pas snob, qui porte avec désinvolture plusieurs couches d’intelligences sans se prendre la tête. Avec musique live grafignée de cordes sales, éclairages vibrants, ironie, distanciation. Une histoire de gars désemparés, ordinaires : caisses de douze, tee-shirts, calottes, bottes de cow-boy et bedaines. Hésitations, sursauts de violence, confusion, brusques changements d’idées, droite gauche devant derrière. Une soûlographie de bière et d’impuissance.

Crédits

UN SPECTACLE DE GROUPED’ARTGRAVELARTGROUP

CONCEPT ET DIRECTION : FRÉDÉRICK GRAVEL
CRÉATION ET INTERPRÉTATION : STÉPHANE BOUCHER + NICOLAS CANTIN + FRÉDÉRICK GRAVEL + DAVE ST-PIERRE
MUSIQUE : STÉPHANE BOUCHER + FRÉDÉRICK GRAVEL
DRAMATURGIE : KATYA MONTAIGNAC
CONSEILLERS ARTISTIQUES : HUGO GRAVEL + IVANA MILICEVIC + LUCIE VIGNEAULT + JAMIE WRIGHT

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS
AVEC LE SOUTIEN DE STEPTEXT DANCE PROJECT (BRÊME)
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC LA PLACE DES ARTS

 

FRÉDÉRICK GRAVEL (MONTREAL)
GROUPED’ARTGRAVELARTGROUP

Frédérick Gravel est entré dans l’œil du grand public en 2008 en chorégraphiant Mutantès pour le chanteur Pierre Lapointe après avoir chorégraphié le spectacle des Moquettes Coquettes.

En savoir plus