Montréal, le 22 mars 2016 – Le FTA scintille, jubile, transporte, étonne, enflamme, fascine, dérange et éclate à Montréal du 26 mai au 8 juin 2016. En 14 jours, dans une quinzaine de lieux culturels, le plus important festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre en Amérique du Nord présentera 25 spectacles d’ici et d’ailleurs, dont 12 coproductions, 10 premières mondiales et 10 premières nord-américaines. Pour sa deuxième année à la barre du FTA, le directeur artistique Martin Faucher a rassemblé des artistes qui font métier de transformer la réalité, parfois en gestes de beauté, parfois en cris de protestation, toujours avec l’intention d’éclairer notre monde de manière différente et audacieuse.

« Le FTA est ancré dans un monde où les crises économiques, religieuses, migratoires, sociales, identitaires, sexuelles ou environnementales se succèdent pour n’en constituer qu’une seule, infinie. Le Festival est un formidable véhicule qui convie artistes et public à la puissance de l’art des corps, des mots et de la pensée pour reconsidérer ce monde afin de, oui, le changer. » – Martin Faucher, directeur artistique


10
e édition du Festival TransAmériques

Il y a plus de 30 ans, au printemps 1985, le Festival de théâtre des Amériques amorçait son captivant périple où, déjà, l’audace de l’artiste était placée au coeur de l’aventure. En 2007, dans un geste de fougue et de passion, le Festival TransAmériques prenait le relais avec éclat, rassemblant au sein d’un même rendez-vous annuel autant des spectacles de danse que de théâtre créés par des artistes d’ici et de l’étranger.

La mission d’un événement comme le FTA ne sera jamais achevée, toujours il aura à se réinventer, c’est là que réside sa force. Que cette 10e édition du Festival TransAmériques — parfaite combinaison d’artistes d’exception au talent confirmé et de créateurs à découvrir de façon urgente — soit un tremplin pour le renouveau de la création des décennies à venir.


Partager