Bleu
Plonger dans le bleu des yeux d’une femme. Sentir l’envol pulmonaire. Bleu fait l’expérience d’états de corps où se découvre une quête, celle de la pure présence.
Plonger dans le bleu des yeux d’une femme. Le bleu des mers intérieures. Sentir l’envol pulmonaire. Et puis le cœur qui flotte avant de redescendre en apnée. Respiration, pulsation, continuum de sensations et de mutations internes. La toute nouvelle création de Jean-Sébastien Lourdais fait l’expérience d’états de corps où se découvre une quête, celle de la pure présence.
Avec Bleu, solo interprété par Sophie Corriveau, la danse se met à l’écoute des profondeurs, d’une solitude originelle. La gestuelle accompagne les textures sonores élaborées à même la scène, à l’approche de cet instant saisissant où le temps n’existe plus. Le mouvement se liquéfie et remue les sédiments de la mémoire qu’il fait remonter à la surface de l’épiderme. Bleu révèle la force et la singularité d’une collaboration entre un chorégraphe et une interprète parvenue à une remarquable maturité.
Un spectacle de Fabrication Danse
Chorégraphie Jean-Sébastien Lourdais en collaboration avec Martin Bélanger + Sophie Corriveau
Interprétation Sophie Corriveau
Dramaturgie Martin Bélanger
Conception et performance sonore Ludovic Gayer
Lumières Jean Jauvin
Direction technique et de production Alexandre Larrègle
Communications Nicolas Sado
Coproduction Festival TransAmériques + La Chapelle Scènes Contemporaines
Avec le soutien de Arhoma
Résidences de création Centre de Création O Vertigo + Maison de la culture Mont-Royal + Maison de la culture Maisonneuve + Fonderie Darling + Département de danse de l’UQAM + Les marches de l’été (Bordeaux)
Codiffusion La Chapelle Scènes Contemporaines
Rédaction Mylène Joly
Traduction Neil Kroetsch
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2018
Jean-Sébastien Lourdais (Montréal)
Jean-Sébastien Lourdais
Jean-Sébastien Lourdais a étudié la danse en France avant de s’établir au Québec en 1997.