You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Vincent Arbelet

Laboratoire poison

Adeline Rosenstein

Une analyse vivante et inclusive de la mémoire de mouvements de résistance et des chemins qu’a empruntés l’Histoire pour départager les traîtres des justes.

Détails

Comment et à quel profit pratique-t-on tour à tour la glorification et la démystification des mouvements de résistance ? Partisan·e·s communistes belges pendant l’occupation allemande, résistant·e·s de gauche français·e·s au cœur de la Guerre d’Algérie, acteur·rice·s des luttes pour la décolonisation au Congo : qu’avons-nous à retenir de leurs témoignages ? La rigoureuse Adeline Rosenstein et son infatigable équipe affrontent, en toute humilité, la complexité de l’Histoire.

Laboratoire poison nous somme à un engagement radical : remettre en question les mécanismes que nous mettons en branle pour former nos jugements. Dans une chorégraphie millimétrée, corps, archives et photographies vivantes se renvoient la balle à un rythme jouissif. Les 12 interprètes, passionnants conteurs, semblent capables d’incarner des centaines, des milliers d’individus, qui rappellent la masse, celle des révolté·e·s face au mur de l’autorité. Dense, instructif et jubilatoire !

Crédits

Un spectacle de Halles de Schaerbeek + Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National

Conception, texte et mise en scène Adeline Rosenstein

Interprétation Aminata Abdoulaye Hama + Marie Alié + Habib Ben Tanfous + Marie Devroux + Salim Djaferi + Thomas Durcudoy + Rémi Faure El Bekkari + Titouan Quittot + Adeline Rosenstein + Talu + Audilia Batista + Jérémie Zagba

Conception sonore Andrea Neumann + Brice Agnès

Espace et costumes Yvonne Harder

Lumières Arié Van Egmond

Assistance à l’écriture, dramaturgie et mise en scène Marie Devroux

Regard extérieur Léa Drouet

Direction technique Jean-François Philips

Régie lumières Benoît Serneels

Documentation Saphia Arezki

Regard historique Jean-Michel Chaumont (Poison 1) + Denis Leroux (Poison 2) + Jean Omasombo Tshonda (Poison 3)

Regard dramaturgique Michael Disanka + Christiana Tabaro

Coordination de production Maison Ravage – Edgar Martin + Hanna El Fakir

Diffusion Habemus Papam – Cora-Line Lefèvre + Julien Sigard

Production déléguée Halles de Schaerbeek

Traduction Brune BAZIN avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international

Révision et découpage des surtitres Elaine Normandeau

Opération des surtitres Adèle Saint-Amand

Coproduction Maison Ravage (Bruxelles) + Festival de Marseille + Théâtre Océan Nord (Bruxelles) + Festival Sens Interdits (Lyon) + Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier + La Comédie de Saint-Étienne + Les Laboratoires d’Aubervilliers + La Balsamine (Bruxelles) + Little Big Horn (Bruxelles) + La Coop asbl (Bruxelles) + Shelter Prod (Bruxelles)

Avec le soutien de Taxshelter Taxshelter.be + ING + Tax-Shelter du Gouvernement Fédéral Belge + Fédération Wallonie-Bruxelles – service Arts de la Scène

Résidence de création Théâtre Océan Nord (Bruxelles)

Présentation avec le soutien de Institut Français + Consulat Général de France à Québec + Wallonie-Bruxelles International en collaboration avec Place des Arts

Création au Théâtre Dijon-Bourgogne, le 22 mai 2021

Première nord-américaine

Rédaction Catherine Girardin

Traduction David Dalgleish

 

©Vincent Arbelet

Adeline Rosenstein (Bruxelles)
Maison Ravage

S’opposant aux discours univoques et homogènes, Adeline Rosenstein fabrique un théâtre documentaire qui ne se contente pas d’adoucir l’aridité du verbatim.

Biographie complète