Lay Hold to the Softest Throat
Invitation dans un espace vibratoire à la fois doux et rugueux, Lay Hold to the Softest Throat chante, danse, joue et navigue du spirituel au trivial.
Mystère hétéroclite et vibrations
Lay Hold to the Softest Throat, titre aux sonorités shakespeariennes, s’annonce comme une chorégraphie de la voix pour trois interprètes et affirme l’intérêt d’Ellen Furey pour tout ce qui sort de la gorge. Que ce soit un texte surréaliste, un chant de sirènes ou une voix nasillarde, tout cohabite dans l’harmonie de la dissonance, tout échappe à une logique de sens, et conjointement, génère un espace de soin vibratoire.
En renouant avec la figure de « l’acteur saint » du metteur en scène Jerzy Grotowski qu’elle chahute avec tendresse, Ellen Furey s’amuse sérieusement à rassembler toutes les valeurs et qualités qu’elle considère comme sacrées, aussi disparates soient-elles. Un spectacle fait de communion lyrique, de jeu d’enfant dans des corps d’adultes, d’accessoires en carton, de physicalité très engagée et de divinités médiévales en perruques des années 1980. Voyage mystérieusement vibrant assuré !
Une production de Ellen Furey
Chorégraphie et interprétation Ellen Furey
Cocréation et interprétation Romy Lightman + Alanna Stuart
Texte Ellen Furey + Romy Lightman + Alanna Stuart
Conception sonore Christopher Willes
Dramaturgie Hanako Hoshimi-Caines
Lumières Paul Chambers
Scénographie Jeremy McCormick
Regard extérieur Anni Spadafora
Technique Anthony Allan
Chansons We’ll Reach the Sky Tonight, Rita MacNeil + Take My Word, Ellen Furey
Traduction des surtitres Elaine Normandeau
Opération des surtitres Aris Keshav
Coproduction Festival TransAmériques + La Chapelle Scènes Contemporaines + DLD direction artistique Frédérick Gravel
Avec le soutien de La Nouvelle Scène (Ottawa) + Usine C + Cape Breton University
Résidences de création Annexe-A (Rouyn-Noranda) + L’Écart (Rouyn-Noranda) + Usine C + Studio 303 + Circuit-Est centre chorégraphique + CCOV – Centre de Création O Vertigo + La Nouvelle Scène (Ottawa)
Coprésenté par La Chapelle Scènes Contemporaines
Création au Festival TransAmériques à La Chapelle Scènes Contemporaines, le 28 mai 2023
Rédaction Enora Rivière
Traduction Katia Grubisic
Ellen Furey (Montréal)
Artiste chorégraphique canadienne, Ellen Furey quitte l’île du Cap-Breton pour étudier la danse, le chant et le théâtre à Toronto avant de s’établir à Montréal en 2010. Elle mène depuis une vaste carrière de danseuse contemporaine tout en développant son propre travail et en expérimentant différents modes de collaboration.