Through the Leaves
L’oeuvre de Franz Xaver Kroetz est caractéristique du réalisme allemand d’après-guerre, abrasif et sans concession, qui n’épargne dans son traitement aucune turpitude, aucune déchéance. A la manière ambigüe de Fassbinder, avec lequel il a déjà collaboré, Kroetz opère un subtil glissement de forme et de sens qui rend attachant ce qui était laid, touchant ce qui, d’abord, choquait.
THROUGH THE LEAVES est l’histoire de deux univers parallèles, irrémédiablement isolés l’un de l’autre, aux frontières desquelles se heurtent un homme et une femme d’âge mûr, en mal d’amour. Ce drame de l’incommunicabilité est transposé à New York et vécu par Annette, femme autonome, propriétaire d’une boucherie, et Victor, prisonnier de son éducation et de stéréotypes masculins imposés par la société. Dans son arrière-boutique, Annette réve de poésie et d’art en notant scrupuleusement, sur les pages de son journal intime, son histoire d’amour avec Victor, insensible à tout ce qui n’est pas son plaisir immédiat.
La mise en scène crue et provocante de JoAnne Akalaitis, I’une des figures dominantes du théâtre aux États-Unis, bouscule sans ménagement la sensibilité du public pour mieux le séduire et l’émouvoir.
Texte de Franz Xaver Kroetz
Mise en scène: JoAnne Akalaitis
Production de Mabou Mines