© Maude Chauvin
© Maude Chauvin

Nos passions façonnent spontanément, imprévisiblement, nécessairement le futur.

Voilà ce qu’écrivaient ici à Montréal, il y a 70 ans, les artistes du Refus global, profondément insatisfaits de la société fermée et dominée par la peur dans laquelle ils vivaient, dans laquelle ils étouffaient.

Notre monde, pourtant plus avancé scientifiquement et technologiquement, se retrouve à bout de souffle et franchement alarmé face à demain. La terre, la faune et la flore en sont à un point de rupture. La vitesse affolante avec laquelle nous devons gérer nos vies gruge nos âmes et dévaste nos forêts intérieures. Vers qui, vers quoi nous tourner pour entrevoir des lendemains meilleurs ? Vers le silence, vers l’harmonie, vers la beauté.

Les artistes ne parlent que de cela, de beauté, même lorsque la laideur la plus noire domine leur oeuvre. La beauté par défaut, la beauté comme absolu. De mirifiques rendements boursiers d’une société pétrolière ne sont pas la beauté. Le chevalier cuivré qui fraie sur les battures de Contrecoeur, oui.

Des perles incontrôlables suintent hors des murs.

Cette phrase, toujours tirée du Refus global, je la fais mienne. Ces perles sont présentes dans les 25 spectacles de cette 12e édition du Festival TransAmériques. Je nous invite à les traquer, à nous en faire des colliers flamboyants pour défier tous les faiseurs de fausses richesses qui prétendent nous gouverner pour notre bien. Au nom de la beauté.

Au nom du futur.

 Martin Faucher
 Codirecteur général et directeur artistique

 

© Sandrick Mathurin
© Sandrick Mathurin

Le monde change à une vitesse fulgurante, les écarts se creusent, les générations se succèdent et se redéfinissent constamment.

Nos valeurs et notre société se transforment presque spontanément sous nos yeux. Le passé imparfait est remis en question au présent. Le futur immédiat doit être recomposé.

Il faut s’armer de courage et d’espoir pour aborder l’avenir. Un sens accru des responsabilités doit prévaloir pour que notre société québécoise puisse évoluer en cette époque sensible. Dans ce contexte, les artistes ont un rôle remarquable à jouer : ils rendent compte d’un état des lieux, de l’impact de ces changements sur nos corps et nos vies, et proposent des pistes porteuses pour un présent renouvelé. La danse et le théâtre placent sans relâche l’humain au coeur de la scène — au centre du monde — et font preuve d’un humanisme essentiel.

Ce printemps, le Festival TransAmériques rend une fois de plus honneur à la grande vitalité des artistes de la danse et du théâtre du Québec et d’ailleurs dans le monde en les rassemblant dans un événement international dédié à la création contemporaine.

Spectateurs curieux ou assidus, passionnés ou prêts à affûter votre esprit critique, nous vous invitons à feuilleter ce programme, des spectacles aux Terrains de jeu. Osez ! C’est en allant au-delà du connu que nous trouverons la suite. C’est à cette grande aventure humaine et collective que nous vous convions.

Soyez tous les bienvenus !

 David Lavoie
 Codirecteur général et directeur administratif