2002

THÉÂTRES DU MONDE — 4E ÉDITION

Cul-de-sac

DANIEL BROOKS, DANIEL MACLVOR (TORONTO)

Cul-de-sac

Seuls ou de concert, Brooks et MacIvor étonnent toujours. La scène alternative torontoise porte la marque indélébile de leurs délires artistiques. Ils fusionnent de nouveau aujourd’hui écriture et mise en scène pour la création d’un quatrième solo endiablé.

Endstation Amerika

FRANK CASTORF (ALLEMAGNE)

Endstation Amerika

Sous la plume et le regard clinique du subversif metteur en scène, Frank Castorf, le Tramway nommé désir s’arrête aujourd’hui au terminus du rêve américain. Tout le monde descend! Exit le mythe cinématographique! Ne subsistent qu’une trame et des personnages. Stanley, ancien militant de Solidarnosc, gagne sa vie en faisant de la publicité pour de la gomme à mâcher. Son mariage avec Stella s’installe dans le quotidien.

Genesi, from the museum of sleep

ROMEO CASTELLUCCI (ITALIE)

Genesi, from the museum of sleep

Le parcours de la Socìetas Raffaello Sanzio est unique et le travail de Romeo Castellucci, l’une des plus radicales aventures scéniques contemporaines. Après l’Orestie, sa matière est nulle autre que la Genèse.

The Notebook

DE ONDERNEMING (BELGIQUE)

The Notebook

From the novel to the stage, Agota Kristof’s cynical and merciless masterpiece packs a wallop. The backdrop is the war, the bombing, the atrocities, the hardships. On a sparsely furnished stage, Klaus and Lucas, in a perfect fusion of body and mind, train themselves to become desensitized, in order to survive the ambient cruelty.

The Proof

DE ONDERNEMING (BELGIQUE)

The Proof

Irrésistiblement, la suite s’impose : en un habile et énigmatique concentré théâtral des deuxième et troisième romans (la Preuve et le Troisième Mensonge).