© Matthieu Bareyre

_jeanne_dark_

Marion Siéfert

Sur Instagram, elle est _jeanne_dark_, 16 ans, famille catho, virginité encombrante. À l’aide de son téléphone, elle prend la parole en direct. Des cendres numériques émergent les paradoxes d’une héroïne contemporaine.

Détails

Sur Instagram, elle est _jeanne_dark_, 16 ans, famille catho, virginité encombrante. Un soir dans un moment de solitude, de trop-plein, à l’aide de son téléphone, elle prend la parole en direct, raconte l’intimidation dont elle est victime, ses parents qui l’étouffent, les rages et les larmes qui l’envahissent. Se libère, dénonce, s’affirme. On peut la suivre, commenter en temps réel ses cris et chuchotements. Jeanne Dark est vivante et vibrante, ici et maintenant. C’est la pucelle d’Orléans, version 3.0.

Portée par la grâce et la puissance de la comédienne Helena de Laurens, l’autrice et metteuse en scène Marion Siéfert élabore une performance d’une grande maîtrise. Puissance des réseaux sociaux, intimité mise à nue, sexualité inquiète ; mais surtout, la force d’une prise de parole sans filtre et d’une mise en jeu inventive de ses propres démons. Le personnage, offert sur le bûcher des réseaux sociaux, se transfigure. Des cendres numériques d’une fragile jeune fille émerge une héroïne contemporaine.

bande-annonce

Crédits

Un spectacle de Ziferte Productions + La Commune CDN d’Aubervilliers 
Conception, texte et mise en scène Marion Siéfert 
Collaboration artistique, chorégraphie et performance Helena de Laurens 
Collaboration artistique Matthieu Bareyre 
Scénographie Nadia Lauro 
Lumières Manon Lauriol 
Son Johannes Van Bebber 
Vidéo Antoine Briot 
Costumes Valentine Solé 
Maquillage Karin Westerlund 
Accompagnement du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias 
Harpe baroque Babett Niclas 
Régie générale Chloé Bouju 
Régie vidéo Jérémy Oury
Régie plateau Marine Brosse
Développement et accompagnement de Ziferte Productions Cécile Jeanson, Bureau Formart 
Réalisation scénographie Ateliers Nanterre-Amandiers : Ivan Assaël + Jérôme Chrétien + Marie Maresca 

Coproduction Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours + Théâtre National de Bretagne – Rennes + La Rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq + Festival d’Automne à Paris + CNDC Angers + L’Empreinte – scène nationale Brive-Tulle + Centre Dramatique National d’Orléans + TANDEM-scène nationale Arras-Douai + Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon + Le Maillon-Strasbourg + Kunstencentrum Vooruit-Gand + Théâtre Sorano – Toulouse +Théâtre de Liège  
Avec le soutien de POROSUS, Fonds de dotation + M.A.C COSMETICS + DRAC Île-de-France financée par la Région Île-de-France 
Résidences T2GCDN de Gennevilliers, La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab 

Marion Siéfert est artiste associée à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, au CNDC d’Angers et au Parvis – Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées.

Présentation Hydro-Québec avec le soutien de Institut Français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Québec 

Rédaction Diane Jean 
Traduction Neil Kroetsch

 

© Matthieu Bareyre

Marion Siéfert (Aubervilliers)

Autrice, metteuse en scène et performeuse, Marion Siéfert propose un premier spectacle créé dans le cadre de son doctorat en Allemagne, 2 ou 3 choses que je sais de vous, qui jetait les bases de ce qui constitue ses champs d’intérêt : l’exploration des réseaux sociaux, le désir de mettre le spectateur dans une position de voyeur par une judicieuse utilisation des écrans. Le spectacle est présenté au TU à Nantes, au Théâtre de Vanves, à la Gaîté Lyrique, entre autres.

Biographie complète
Entretien