You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Renato Mangolin

Cria [Annulé]

Alice Ripoll

Dans les dédales des favelas de Rio de Janeiro, 10 prodigieux interprètes inventent des petits miracles de danse. Venu d’un monde impensé, Cria exhale la vie.

Détails

Dans les dédales des favelas de Rio de Janeiro et dans les bals populaires qui chauffent ses nuits, s’inventent des petits miracles de danse. La chorégraphe Alice Ripoll flaire ces bouffées inédites et guide amoureusement 10 prodigieux interprètes, une fratrie ardente et contagieuse. Venu d’un monde impensé, réprimé, massacré par les politiques de l’extrême droite, Cria exhale la vie.

Coup de foudre ou coup de feu, rien n’empêche la joie, rien n’arrête la danse. Virtuoses et flamboyants, le passinho (petits pas) et la dancinha (petite danse) sont les derniers rejetons du funk brésilien. Des danses impétueuses et lascives qui tutoient voguing, samba, break en brouillant savamment les codes. Les corps noirs qui défilent en scène portent des histoires inconsolables — ou à pouffer de rire. À chacun sa différence absolue, au gré d’une fluidité des genres et des styles assumés. L’avant-garde, c’est eux.

Crédits

Un spectacle de Suave
Chorégraphie Alice Ripoll
Interprétation GB Dançarino Brabo + VN Dançarino Brabo + Thamires Candida + May Eassy + Nyandra Fernandes + Romulo Galvão + Kinho JP + Andre Oliveira DB + Sanderson BDD + Ronald Sheick + Gabriel Tiobil
Assistance à la chorégraphie et technique son Alan Ferreira
Lumières Andréa Capella
Costumes Raquel Theo
Direction musicale DJ Pop Andrade
Design Caick Carvalho
Gérance Rafael Fernandes
Distribution ART HAPPENS

Production avec le soutien de Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro + Casa do Jongo (Rio de Janeiro) + Rafael Machado Fisioterapia

Présentation Fugues en collaboration avec Maison Théâtre

Rédaction Jessie Mill
Traduction Neil Kroetsch

Création à l’Espaço Cultural Municipal Sérgio Porto, Rio de Janeiro, le 17 novembre 2017

 

© beaborgers

Alice Ripoll (Rio de Janeiro)
Suave

Originaire de Rio de Janeiro, Alice Ripoll reçoit d’abord une formation en psychologie et se destine à la psychanalyse, détour heureux qui aiguille sa pratique chorégraphique, attentive aux moindres soubresauts des interprètes.

Biographie complète
Entretien