You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© David Wong

J’ai pleuré avec les chiens [Annulé]

Daina Ashbee

Dans sa première pièce de groupe, la chorégraphe de l’extrême Daina Ashbee met en scène une célébration rituelle du corps féminin composée de paysages minimalistes.

Détails

Des corps en synergie se fondent dans un jardin flottant. Doucement, des sculptures humaines invitent au recueillement. J’ai pleuré avec les chiens, première pièce de groupe de la chorégraphe de l’extrême Daina Ashbee, s’offre comme une célébration rituelle vouée au corps féminin. Une contemplation silencieuse faite d’ondes méditatives et de bruissements de la nature.

Des cycles de transformation composent ces paysages minimalistes où les interprètes oscillent entre les possibles : de l’animal à l’humain, du banal au spirituel, de la douleur à l’extase. Reconnue pour ses solos et duos intimes sondant les soubresauts de la violence, Daina Ashbee donne cette fois à voir les résurgences d’un pouvoir d’agir dans une communauté de cinq femmes âgées entre 24 et 58 ans. Au sol à quatre pattes, elles éprouvent l’allégresse d’un nouvel équilibre. Bientôt, leurs têtes à l’envers déjouent le poids de la gravité. Seules ensemble, elles respirent dans la blessure.

Crédits

Un spectacle de Daina Ashbee
Chorégraphie Daina Ashbee
Interprétation Imara Bosco + Francesca Frewer + Areli Moran + Élise Vanderborght + Angélique Willkie
Musique Polly Lapkovskaya
Lumières et direction technique Karine Gauthier
Regard extérieur Andrew Tay
Direction de production André Houle
Direction des répétitions Areli Moran + Lucie Vigneault

Coproduction Festival TransAmériques + Centre de Création O Vertigo – CCOV + KVS Brussels Stadstheater + Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis + Agora de la danse + Centre national des Arts (Ottawa) + BIT Teatergarasjen (Bergen)
Développement avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa)

Résidences KVS Brussels Stadstheater + Cardiff Festival + Banff Centre for Arts and Creativity + Harbourfront Centre (Toronto) + Agora de la danse + Centre de Création O Vertigo – CCOV

Présentation en collaboration avec Agora de la danse

Rédaction Myriam Perraton-Lambert
Traduction Neil Kroetsch

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2020

 

 

© David Wong

Daina Ashbee (Montréal)

Artiste, interprète et chorégraphe, Daina Ashbee met en scène les corps comme de véritables monuments ; espaces de recueillement, de mémoire et de résilience.

Biographie complète
Entretien