You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Jean Louis Fernandez

L’étang

Gisèle Vienne

Petit drame traumatique où intime et politique se confondent à travers le combat de l’adolescence contre la famille et la société. Troublant, subversif et acéré.

Détails

Boîte à fantasmes

Dans une chambre qui flaire l’étrangeté, sept marionnettes d’adolescent·e·s, figures familières du théâtre de Gisèle Vienne, jonchent le sol. Elles laissent place aux deux stupéfiantes voix d’Adèle Haenel et d’Henrietta Wallberg, qui incarnent à elles seules la dizaine de personnages de L’étang de Robert Walser, petit drame de jeunesse que ce « poète maudit » de la littérature germanophone offrit à sa sœur.

Jour de feinte. L’étang raconte l’histoire de Fritz, qui, pour mettre à l’épreuve l’amour maternel, élabore son faux suicide. Dans cette boîte blanche sous pression s’opère une amplification sensorielle — microphones au plus près de la chair, strates sonores hallucinées — qui nous immerge dans l’espace mental des personnages, mais ouvre également leurs plaies à vif. Parfaitement sophistiquée, cette performance sidérante révèle les traumatismes de la violence normative. Un combat adolescent contre la famille et la société. Intime, voire incestueux, mais hautement politique.

Crédits

Une production de DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Conception, mise en scène, scénographie et dramaturgie Gisèle Vienne
Texte Robert Walser Der Teich (L’étang)
Adaptation Adèle Haenel + Julie Shanahan + Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne
Interprétation Adèle Haenel + Henrietta Wallberg
Lumières Yves Godin
Création sonore Adrien Michel
Direction musicale Stephen F. O’Malley
Musique originale Stephen F. O’Malley + François J. Bonnet
Regard extérieur Dennis Cooper 
Conception des poupées Gisèle Vienne
Création des poupées Raphaël Rubbens + Dorothéa Vienne-Pollak + Gisèle Vienne en collaboration avec Théâtre National de Bretagne
Fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN
Décor et accessoires Gisèle Vienne + Camille Queval + Guillaume Dumont
Costumes Gisèle Vienne + Camille Queval
Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux
Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
Assistance en tournée Sophie Demeyer
Régie générale Erik Houllier
Régie son Mareike Trillhaas
Régie lumières Samuel Dosière
Régie plateau Jack McWeeny
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel + Ruth Vega Fernandez
Production et diffusion Alma Office – Anne-Lise Gobin + Camille Queval + Andrea Kerr
Administration Cloé Haas + Giovanna Rua
Opération des surtitres Timothée Vadim Galais

Coproduction Nanterre-Amandiers CDN + Théâtre National de Bretagne + Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne + Holland Festival (Amsterdam) + Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant + Centre Culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy) + Comédie de Genève + La Filature – Scène nationale de Mulhouse + Le Manège – Scène nationale de Reims + MC2 : Grenoble + Ruhrtriennale (Bochum) + Tandem Scène nationale (Douai + Arras) + Kaserne Basel + International Summer Festival Kampnagel (Hamburg) + Festival d’Automne à Paris + Théâtre Garonne (Toulouse) + CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble + BIT Teatergarasjen (Bergen) + Black Box Teater (Oslo)

Avec le soutien de Centre national de la danse (Pantin) + La Colline – théâtre national (Paris) + Théâtre Vidy-Lausanne

Présentation avec le soutien Institut Français en collaboration avec Usine C

Création en résidence au Théâtre National de Bretagne, Brest, en novembre 2020. Première au Théâtre Vidy-Lausanne, le 4 mai 2021.

DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est + Région Grand Est + Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot – théâtre national de la danse (Paris) + MC2 : Grenoble + Volcan – Scène nationale du Havre + Théâtre National de Bretagne (Rennes). 

Remerciements Étienne Bideau-Rey + Nelson Canart + Zac Farley + Étienne Hunsinger + Pauline Jakobiak + Tristan Lahoz + Richard Pierre + César Van Looy + Jean-Paul Vienne + Point Éphémère (Paris) pour les espaces de répétition + Playroom, SMEM (Fribourg) pour le studio son

Pour Kerstin

Rédaction Catherine Girardin
Traduction David Dalgleish

 

© Andrea Montano

Gisèle Vienne (Strasbourg)
DACM / Compagnie Gisèle Vienne

Gisèle Vienne intègre l’École nationale supérieure des arts de la marionnette en 1996 et crée ensuite sa compagnie, explorant toutes les facettes de la forme marionnettique dans Showroomdummies (2001-2020), en collaboration avec Étienne Bideau-Rey, ou encore dans The Ventriloquists Convention (2015), présenté au FTA en 2016.

Plasticienne, photographe et metteure en scène, elle poursuit ses questionnements hors plateau, en publiant notamment un ensemble livre et CD, Jerk // Through Their Tears (2011), autour de Jerk (2008), spectacle présenté à La Chapelle en 2010. 

Biographie complète