You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Pierre Planchenault

Put Your Heart Under Your Feet… And Walk!

Steven Cohen

Poème funèbre d’une beauté insoutenable, Put Your Heart… suit la marche d’un survivant au pays du deuil dans une partition ritualisée des plus extrêmes.

Détails

Un poème funèbre sur la disparition de l’être aimé. Princesse queer et homme papillon, Steven Cohen erre dans des limbes mi-féériques, mi- cauchemardesques. Érigeant un sanctuaire à son amoureux défunt avec lequel il a partagé les 20 dernières années, le chorégraphe sud-africain ose le face-à-face avec la douleur, allant jusqu’à avaler quelques cendres du disparu. D’une beauté insoutenable.

Juché sur d’improbables talons cercueils, soutenu par de vertigineuses béquilles, le performeur en quête d’absolu chemine tantôt entre des chaussons de ballerines, tantôt à travers les images sanguinolentes de bêtes agonisantes, filmé en tutu blanc dans un abattoir. Plongée dans les abysses d’un monde entre les vivants et les morts, la cérémonie se veut crue et cathartique. Put Your Heart… suit la marche d’un survivant au pays du deuil. Une partition ritualisée des plus extrêmes. Radical, ce solo sacrificiel réconcilie douceur et sauvagerie.

Crédits

Un spectacle de Compagnie Steven Cohen
Conception et interprétation Steven Cohen
Lumières Yvan Labasse

Coproduction humain TROP humain – CDN Montpellier + Festival Montpellier Danse + Dance Umbrella (Johannesbourg) + Drac Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)

Présentation Fugues en collaboration avec Usine C

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch

Création à Montpellier Danse, le 24 juin 2017

 

Steven Cohen (Johannesbourg + Lille)
Compagnie Steven Cohen

Chorégraphe, performeur et plasticien, Steven Cohen est né à Johannesbourg en 1962 et vit maintenant en France.

Biographie complète