You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Simon Annand

Why? [Annulé]

Peter Brook, Marie-Hélène Estienne

À l’apogée de son immense carrière, le maître Peter Brook, avec sa complice Marie-Hélène Estienne, dépouille le théâtre de ses faux-semblants pour lui poser une question : Pourquoi ?

Détails

À l’apogée de son immense carrière, le maître Peter Brook ne cesse d’approfondir l’art théâtral auquel sa vie a été consacrée. Avec sa complice Marie-Hélène Estienne, il en interroge les fondements. Tel Prospero renonçant à sa magie, il dépouille sans compromis la scène de ses artifices et vise l’essentiel : pourquoi le théâtre ?

Sur un plateau presque nu, trois comédiens d’exception démontent la mécanique théâtrale et nous entraînent dans la fabrication de leur art avec une prodigieuse simplicité. Puis ils convoquent la figure héroïque du metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold. Ce fervent révolutionnaire du début du XXe siècle dont la foi ne faillira jamais crée un théâtre nouveau, ludique, radical et dangereux, jusqu’à ce que Staline, au nom de la même révolution, le fasse exécuter. Pourquoi croire en la vérité du théâtre, quitte à en mourir ? Pourquoi ?

Crédits

Un spectacle de C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Texte et mise en scène Peter Brook + Marie-Hélène Estienne
Interprétation Hayley Carmichael + Kathryn Hunter + Marcello Magni
Musique Laurie Blundell
Lumières Philippe Vialatte
Images Gabrielle Lubtchansky
Assistante costumes Alice François

Coproduction Theatre for a New Audience (New York) + Grotowski Institute (Wroclaw) + National Performing Arts Center – National Taichung Theater (Taiwan) + Centro Dramatico Nacional (Madrid) + Teatro Dimitri (Verscio) + Théâtre Firmin Gémier / La Piscine (Châtenay-Malabry)

Remerciements Oria Puppo

Présentation avec le soutien de Institut Français (Paris) + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec en collaboration avec Carrefour international de théâtre (Québec) + Monument-National

Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch 

Création au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, le 19 juin 2019

 

© Marian Adreani

Peter Brook (Paris)
Théâtre des Bouffes du Nord

Né à Londres en 1925, Peter Brook est de ceux qui ont réformé le théâtre contemporain autant par sa capacité à centrer le théâtre sur l’essentiel que par la profondeur qu’il révèle dans les textes et son exceptionnelle maîtrise de l’art de la narration.

Biographie complète
© Pascal Victor

Marie-Hélène Estienne (Paris)
Théâtre des Bouffes du Nord

Née en France en 1944, Marie-Hélène Estienne couvre la culture pour Le Nouvel Observateur lorsque, en 1974, Peter Brook lui demande de travailler avec lui pour Timon d’Athènes.

Biographie complète