Montréal, le 8 février 2016 – Le directeur artistique du FTA, Martin Faucher, annonce ce lundi 8 février cinq spectacles qui captiveront le public au cours de la 10e édition du Festival TransAmériques qui se tiendra du 26 mai au 8 juin 2016. Si le retour du metteur en scène italien Romeo Castellucci avec Go Down, Moses était connu depuis décembre dernier, quatre autres spectacles au déploiement scénique exceptionnel raviront les férus de la danse et du théâtre ce printemps : Une île flottante / Das Weisse vom Ei de Christoph Marthaler, Mille batailles de Louise Lecavalier, L’autre hiver de Normand Chaurette, Stéphanie Jasmin, Denis Marleau et Dominique Pauwels, de même que Gala de Jérôme Bel. Rendez-vous avec les grands maîtres actuels des arts de la scène !

Hilarant, mordant, époustouflant
En ouverture du Festival, l’un des phares de la mise en scène européenne, le Suisse Christoph Marthaler, dont on a pu constater le travail raffiné et brillant une seule fois à Montréal il y a déjà 20 ans, revient enfin au FTA avec Une île flottante / Das Weisse vom Ei, un vaudeville admirablement décalé construit à partir d’une pièce de boulevard d’Eugène Labiche. Un bonbon acidulé.

Pulsionnel, un brin farfelu, purement physique
Après So Blue, coup d’éclat du FTA 2013 présenté ensuite dans une quinzaine de pays, Louise Lecavalier, chorégraphe et interprète unique en son genre, bascule de l’autre côté du miroir avec une quête insolite non moins haletante. Dans Mille batailles, sa toute nouvelle création offerte en première nord-américaine, elle transforme la scène en ring et se lance dans un combat imaginaire de neuf rounds avec le danseur Robert Abubo.

Envoûtant, surréel, innovateur
Il est l’artiste le plus souvent invité de toute l’histoire du FTA ; il était impossible de ne pas le convier   à cette édition anniversaire. Denis Marleau et sa complice Stéphanie Jasmin, le librettiste Normand Chaurette et le compositeur flamand Dominique Pauwels conçoivent avec L’autre hiver un spectacle musical aux allures d’opéra fantasmagorique réunissant les mythiques amants Verlaine et Rimbaud.   Un poème scénique où l’inouï devient possible.

Profondément radical, profondément divertissant
En guise de spectacle de clôture, le FTA invite pour la première fois l’inclassable chorégraphe français Jérôme Bel. Avec son Gala unique et rassembleur où 18 amateurs et professionnels partagent la même scène, il subvertit une fois de plus les conventions du monde de la danse.

Bouleversant, fascinant, énigmatique
En terminant, rappelons que Romeo Castellucci reviendra ébranler la réalité théâtrale avec le puissant Go Down, Moses. Pour la cinquième fois, le FTA accueille cet immense créateur avec une œuvre traversée par le sacré qui confronte l’âpreté du réel au vertige d’un grand mythe.

Billets à l’unité en vente maintenant. Forfaits en vente à compter du 22 mars
Les billets à l’unité pour ces cinq spectacles sont en vente dès aujourd’hui en ligne, par téléphone, à   La Vitrine ou directement aux billetteries des salles où ils sont présentés. Les forfaits de 4, 8 et 12 spectacles seront en vente lors du dévoilement complet de la programmation le 22 mars 2016.

Lire le communiqué complet


Partager