Le FTA 2024 sera la dernière édition de son directeur général

David Lavoie, directeur général du Festival TransAmériques, quittera la tête de l’organisme à l’issue de la 18e édition de l’événement, en juin 2024, après plus d’une décennie à la barre du Festival. Ce choix découle d’une réflexion mûrie sur le plan personnel et de son désir d’explorer de nouveaux horizons. 

 

« C’est avec fierté et émotion que j’annonce mon départ de la direction de cet événement montréalais incomparable, que j’aime profondément. De ma première édition en 2013 jusqu’à la dernière œuvre que nous présenterons en juin 2024, j’ai une gratitude indicible à l’égard des artistes et de leurs équipes qui proposent des spectacles extraordinaires. Je quitterai le FTA plus humain, plus fort et plus apte à vivre dans notre monde, et serai toujours attiré par les défis qui font appel à ma ténacité.

Je remercie chaque membre de notre grande famille FTA pour son soutien, sa passion et sa confiance au fil de ces années. Nos chemins continueront de se croiser, et je suis convaincu que le Festival a un brillant avenir devant lui. Les créatrices et créateurs d’ici ont un rôle essentiel à jouer à l’échelle internationale; les publics sont avides de découvrir sur nos scènes les voix des artistes de partout. Le FTA est la promesse de ce dialogue plus que jamais nécessaire entre les nations. »

David Lavoie, directeur général

 

LIRE LE MOT DE DAVID

 

© Hamza Abouelouafaa

David Lavoie arrive au FTA en janvier 2013, alors que Marie-Hélène Falcon, cofondatrice du Festival, planifiait son départ. En succédant à Mme Falcon en juin 2014, il forme aux côtés de Martin Faucher une nouvelle codirection qui pérennise le Festival et renforce son positionnement en Amérique du Nord, tout en élargissant son influence au-delà de nos frontières.

Au cours des années, le travail de concertation mené par M. Lavoie dans le milieu artistique et les sphères politiques, tout comme sa vision stratégique, auront contribué à affirmer l’importance des arts et des événements culturels dans l’écologie montréalaise. On se souviendra d’une mission diplomatique en Pologne en 2017, visant à défendre la présentation au FTA du spectacle Des arbres à abattre du metteur en scène Krystian Lupa. Il a pris position a de multiples reprises sur les difficultés d’obtention de visas par les artistes étranger·ère·s, qu’il a accompagné·e·s à différentes échelles. En janvier dernier, entouré des directions de nombreux événements de la métropole, nous l’avons aussi vu mobiliser l’attention publique sur les défis auxquels sont confrontés les festivals dans un contexte d’inflation et de sortie de pandémie.

David Lavoie a su piloter le Festival avec sensibilité et intelligence pendant la crise sanitaire, jusqu’à la relance qui a pris forme à compter de 2022, lorsque Jessie Mill et Martine Dennewald ont pris les rênes de la direction artistique. Le FTA jouit d’un engagement fort de ses publics, qui lui permet d’afficher des taux d’assistance supérieurs à 90 %. La situation financière du Festival demeure solide, l’équipe comptant de nombreuses réalisations qui ont permis à cette institution de s’ancrer dans le milieu culturel montréalais, mais aussi de tisser un important réseau mondial. M. Lavoie a maintenu le cap sur la rigueur et l’excellence, en misant sur la passion et la curiosité du public montréalais, ainsi que sur l’engagement des diffuseurs, des donatrices et donateurs, et des très nombreux partenaires qui ont toujours répondu présents.

Largement impliqué dans le milieu culturel depuis 25 ans, David Lavoie est reconnu pour son engagement indéfectible et structurant en faveur des arts vivants et des nouvelles générations artistiques. Au cours de son mandat au FTA, il aura siégé aux conseils d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et de la Caisse Desjardins de la Culture. De 2016 à 2018, il a coprésidé le Conseil québécois du théâtre avec la metteure en scène Brigitte Haentjens. Il est aujourd’hui président d’Écoscéno, organisme voué au développement des pratiques écoresponsables du secteur culturel. Formé en administration des affaires à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, il est récemment diplômé de l’École nationale d’administration publique en diplomatie internationale.

 

« Par sa contribution exceptionnelle au fil des ans, David a insufflé un leadership et un rayonnement inspirants au FTA. Pour n’importe quelle organisation, un gestionnaire d’une telle qualité est un inestimable joyau. Son empreinte perdurera pour des années encore. Au nom du conseil d’administration, je tiens à exprimer toute notre gratitude envers David qui, avec tout son savoir-faire et son engagement, aura permis de consolider les assises du Festival, sur lesquelles nous pourrons nous appuyer dans cette nouvelle étape. »

Michèle Lefaivre, présidente du conseil d’administration

 

La 18e édition du Festival TransAmériques qui aura lieu du 22 mai au 6 juin 2024 sera la dernière de David Lavoie à la direction générale. Un comité de sélection chapeauté par le Conseil d’administration planifie actuellement les modalités de recrutement et un appel à candidatures sera lancé au cours de l’automne.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ


Partager