Notre engagement envers les prochaines générations

Le monde se transforme à une vitesse insensée. La planète surchauffe. Des espèces animales ou végétales s’éteignent dans l’indifférence. Et nous, pauvres humains à l’origine des changements climatiques, avons du mal à changer nos habitudes.

Comment un festival international de création contemporaine en danse et en théâtre peut-il participer au mieux-être de la planète ? Que fait le FTA pour amorcer cet important virage qui lui permettra à terme de neutraliser son empreinte carbonique ? Voici quelques initiatives tirées de notre Plan de développement durable 2019-2021 qui nous engagent à faire mieux.

 

Organiser un événement
de façon écologique

Le FTA aspire à mener l’ensemble de ses activités dans une éthique écologique en améliorant continuellement ses pratiques selon les principes de la réduction à la source, de la réutilisation et de la compensation des émissions carbones. De la gestion des matières résiduelles au choix des fournisseurs, en passant par la provenance des aliments servis au QG à la mobilité de l’équipe, des artistes et des festivaliers, tout est pris en considération pour atténuer notre impact sur l’environnement. Nous sommes fiers que le FTA réponde pour une seconde édition aux exigences du niveau 3 de la norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d’événements du Conseil québécois des événements écoresponsables.

 

Compenser notre impact
avec le Fonds
écoresponsable
du FTA

Repérer des artistes partout sur la planète et les accueillir à Montréal est au cœur de notre mission ; ces actions nécessitent toutefois des transports aériens. C’est pourquoi nous avons créé le Fonds écoresponsable pour compenser à terme la totalité des émissions générées par ces déplacements.

Le FTA assume l’entièreté du coût des crédits carbone liés aux déplacements de son équipe de programmation, soit 34 tonnes de CO2 en 2018-2019 sur les 115,86 compensées. De manière complémentaire, nous suggérons à nos festivaliers au moment de l’achat des billets un don de 1 $ par billet qui sera réinvesti dans les crédits carbone Gold Standard de Planetair.

Enfin, le FTA s’engage à compenser une partie des émissions générées par les déplacements des festivaliers. En 2019, 17 tonnes de CO2 ont ainsi été compensées par l’achat de Crédits carbone éducatifs (CCÉ) à travers le projet de la bourse du carbone Scol’ERE. Offert par la Coop FA, ce programme de compensation touche plus de 325 classes sur l’ensemble du territoire québécois et engendre de véritables changements comportementaux durables dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.

 


Investir dans la
coproduction des œuvres

La coproduction d’œuvres inédites est au cœur du mandat du FTA par le biais de son Fonds de coproduction. Par un investissement dans les budgets des spectacles, le Festival participe activement à la naissance des œuvres et encourage les artistes d’ici à aller au bout de leur recherche et de leurs idées. Depuis sa fondation en 1985, le FTA a coproduit plus de 125 spectacles et investit annuellement plus de 100 000 $ dans la coproduction nationale et internationale.

 


Faire une place de choix
aux jeunes

Complice depuis 30 ans des publics scolaires des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le FTA croit en son devoir d’accessibilité et d’accompagnement de l’art envers les nouvelles générations. Entre 10 et 15 % des billets de tous les spectacles — même les plus populaires ! — sont réservés et offerts à tarifs abordables aux clientèles scolaires. Avec les Parcours Danse + Théâtre pour étudiants, le Festival permet à des centaines d’adolescents et de jeunes adultes de développer leur esprit critique, leur sens esthétique et leur créativité au contact de spectacles marquants et d’ateliers donnés par des artistes invités.

 

Partenaire des
Parcours étudiants