Martine Dennewald

Codirectrice artistique et codirectrice générale


© Hamza Abouelouafaa

Après des études de dramaturgie (Leipzig, Allemagne) et en management culturel (Londres, Grande-Bretagne), Martine Dennewald amorce sa carrière au LIFT (London International Festival of Theatre), au Kortárs Drámafesztivál à Budapest et au Schauspielhaus de Zurich. Elle assure ensuite la direction artistique du « Young Directors Project » au Festival de Salzbourg, de 2006 à 2011, puis rejoint Niels Ewerbeck comme programmatrice à la maison des arts Künstlerhaus Mousonturm de Francfort qu’elle dirigera en intérim pendant une année avec Marcus Dross et Martina Leitner.

De 2014 à 2020, elle est la directrice artistique du Festival Theaterformen qui a lieu en alternance dans les villes d’Hanovre et de Braunschweig en Allemagne. Fondé en 1989, ce festival international d’arts de la scène offre une programmation extra-européenne prononcée et explore chaque année une thématique contemporaine. Ainsi, Martine Dennewald met l‘accent en 2016 sur la traduction et la médiation interculturelle, avec un focus sur cinq métropoles asiatiques, puis programme en 2017 une édition consacrée exclusivement aux metteures en scène et chorégraphes féminines, et s’interroge en 2018 sur les défis artistiques et structurels d’un monde postcolonial.

À la tête du Theaterformen, Martine Dennewald développe un vaste réseau international avec des points forts en Europe, en Asie de l’Est et du Sud-Est. Aidée par sa maîtrise de huit langues, elle entretient un vif intérêt pour les politiques culturelles internationales.

De 2019 à 2021, Martine Dennewald est vice-présidente du International Theatre Institute Germany, qui assure la gouvernance du Theater der Welt, le plus important festival international de théâtre en Allemagne. Elle partage son intérêt pour les arts visuels en travaillant de manière bénévole comme guide au musée d’art contemporain Kestnergesellschaft à Hanovre.

En juillet 2021, elle prend la codirection artistique du Festival TransAmériques à Montréal, aux côtés de Jessie Mill.

 

Jessie Mill

Codirectrice artistique


© Hamza Abouelouafaa

Dramaturge et conseillère artistique au Festival TransAmériques de 2014 à 2021, Jessie Mill a développé une fine connaissance des pratiques en danse et en théâtre au Québec en relation avec le paysage mondial des arts vivants qu’elle fréquente assidûment depuis une quinzaine d’années. En juin 2021, portée par un projet collectif, elle devient codirectrice artistique du FTA avec Martine Dennewald.

Passionnée par les écritures contemporaines, Jessie Mill occupe le poste de conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) de 2010 à 2014. Chargée de la programmation étrangère de quatre éditions des Dramaturgies en dialogue, elle pilote également les activités de traduction du Centre.

Invitée par Martin Faucher à joindre l’équipe du FTA en 2014, elle élabore avec lui les Terrains de jeu et crée en 2016 Les Cliniques dramaturgiques. Ce dispositif d’accompagnement artistique au service de la création locale essaime rapidement à l’étranger (France, Allemagne, Italie, Flandre) reliant une vaste communauté internationale de dramaturges. En 2020, Jessie Mill coréalise et anime le balado Habiter la vie, produit par le FTA. Elle a codirigé la publication du livre FTA : Nos jours de fête, paru chez Somme toute en 2018 et travaille à un vade-mecum de la dramaturgie, ouvrage collectif à paraître en 2022.

Proche des communautés artistiques locales, Jessie Mill accompagne des processus créatifs en tant que dramaturge et signe plusieurs essais sur les arts vivants, notamment dans la revue culturelle Liberté dont elle est membre du comité de rédaction. Comme enseignante invitée, chargée de cours ou mentore, elle travaille occasionnellement à l’Université d’Ottawa, à l’École nationale de théâtre et à l’Université du Québec à Montréal et offre des ateliers dramaturgiques multidisciplinaires. Elle entretient une collaboration de longue date avec le festival panafricain Les Récréâtrales, à Ouagadougou au Burkina Faso, où elle accompagne les jeunes artistes du Labo ELAN. Elle espère créer des ponts entre ses deux festivals préférés.

 

Sandra O’Connor

Codirectrice générale et directrice administrative


Sandra O’Connor a consacré près de 20 ans de carrière aux milieux culturel et communautaire, notamment à des postes de direction. Gestionnaire attentive aux besoins des artistes, elle possède une connaissance approfondie des enjeux culturels et sociaux du Québec, ainsi qu’une solide expérience politique qui sera un atout précieux pour le Festival et ses communautés.  

Après avoir travaillé à la TOHU et au Regroupement québécois de la danse, Sandra O’Connor dirige les services de communications et marketing au sein d’organismes d’envergure comme Culture Montréal, Moisson Montréal, la Fondation du Grand Montréal et l’École nationale de théâtre du Canada.

En 2016, elle est nommée à la direction du Monument-National, salle de spectacle patrimoniale située au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. En 2020, elle rejoint le cabinet de la ministre du Tourisme du Québec, où elle est notamment chargée du dossier « développement durable en tourisme ». À ce titre elle pilote, au cabinet, l’élaboration du premier Plan d’action pour un tourisme responsable et durable. Depuis octobre 2022, elle est conseillère politique en santé mentale et itinérance auprès de Lionel Carmant, ministre responsable des services sociaux du Québec.

Très engagée auprès de la communauté des arts, elle a été membre de nombreux conseils d’administration au cours des quinze dernières années, notamment ceux de la compagnie de danse Parbleux, du Partenariat du Quartier des spectacles, du Grand Costumier et, plus récemment, de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes.