You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Hubert Amiel
Théâtre

La reprise. Histoire(s) du théâtre (I) [Annulé]

Milo Rau

À travers un fait divers sordide, Milo Rau, l’un des metteurs en scène les plus percutants du théâtre contemporain, interroge l’essence même du théâtre et sa capacité à représenter l’insoutenable.

Présentation complète
Crédits
Information générale
© Hannes Schmid

Milo Rau (Gand + Berlin) International Institute of Political Murder

Né en 1977 à Berne, en Suisse, le metteur en scène, essayiste, journaliste et réalisateur Milo Rau renouvelle depuis une quinzaine d’années le théâtre documentaire, qu’il conçoit comme un « sport de combat ».

Biographie complète
Entretien

Échos des médias

« [La reprise] marquera l’histoire du théâtre […] Milo Rau signe un nouveau chef d’œuvre. »

La Libre Belgique, 05-06-2018

“The production that dominated conversations in Avignon […] Credit must go to the extraordinary cast, especially the amateurs who blended in seamlessly.”

The New York Times (États-Unis), 19-07-2018

« Un spectacle dense, cathartique, efficace […] La pièce fait (re)vivre le crime contemporain, le déconstruit et le transfigure […] Leçon grandiose qui excède le genre « documentaire ». »

Les Trois Coups (France), 15-07-2018

« Un chef d’œuvre […] Ses interprètes sont au sommet. »

RTBF.be (Belgique), 13-07-2018

« Éblouissant […] L’œuvre majeure du Festival [d’Avignon] à ce jour. […] Les acteurs témoignent au plus juste de la tragédie. »

Télérama (France), 12-07-2018

“It is an extraordinarily mature, crystalline, engaging and compelling piece of theatre […] The acting is exceptional across the board.”

The Guardian (Royaume-Uni), 11-07-2018

« Un spectacle sur la banalité du mal qui met Avignon KO debout […] La pièce pose des questions, elle nous force à ne pas être aveugle, elle agit sur nous en nous confrontant à nous-mêmes. »

Francetvinfo.fr (France), 11-07-2018

« Un triomphe […] C’est la puissance de ce qu’il amène le public à voir, à comprendre qui fait la grandeur de cet artiste capital […] Un grand travail documentaire, scrupuleux et sans faiblesse. »

Le Figaro (France), 11-07-2018

« Une magistrale démonstration de ce que peut le théâtre […] La pièce est poignante et extraordinairement réussie […] Résolument contemporaine et politique »

Libération (France), 09-07-2018

« Faisant preuve d’une remarquable probité et d’une profonde sensibilité, Milo Rau atteint son but : réaliser une expérience théâtrale d’une très grande force, qui repose sur le vrai et suscite autant de réflexions que d’émotions. »

Sceneweb.fr (France), 07-07-2018