You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Ganesh Versus the Third Reich

BRUCE GLADWIN

Hitler a volé à l’Inde le svastika pour en faire la croix gammée nazie. Le dieu Ganesh part en Allemagne le récupérer. Son pire ennemi : le metteur en scène.

Détails

Hitler a volé à l’Inde le svastika pour en faire la croix gammée nazie. Ganesh, le dieu à tête d’éléphant voué à combattre l’ignorance, part en Allemagne récupérer cet ancien symbole sanskrit du bien. Mais que pourra Ganesh contre les écueils qui naissent en salle de répétition ? Car les comédiens se demandent qui d’entre eux vont jouer les nazis, ou s’il faut connaître le judaïsme pour incarner un Juif. Et si, au nom du bien commun, il faut accepter de faire confiance à un tyran : le metteur en scène.

Ganesh Versus the Third Reich pose de façon ludique, poétique et politique les questions brûlantes de l’appropriation culturelle, du droit de représenter l’autre et… des jeux de pouvoir du quotidien. Ce spectacle d’une beauté aussi rare qu’inédite, souvent étonnamment drôle et toujours bouleversant, doit sa grâce à ceux qui l’ont créé : des comédiens atteints de déficience intellectuelle, réunis au sein d’une compagnie australienne qui leur donne la parole. Authentique.

Crédits

UN SPECTACLE DE BACK TO BACK THEATRE
MISE EN SCÈNE, CONCEPTION ET SCÉNOGRAPHIE BRUCE GLADWIN
COAUTEURS MARK DEANS + MARCIA FERGUSON + BRUCE GLADWIN + NICKI HOLAND + SIMON LAHERTY + SARAH MAINWARING + SCOTT PRICE + KATE SULAN + BRIAN TILLEY + DAVID WOODS
INTERPRÉTATION MARK DEANS + SIMON LAHERTY + SCOTT PRICE + LUKE RYAN + BRIAN TILLEY
LUMIÈRES ANDREW LIVINGSTON
SCÉNOGRAPHIE MARK CUTHBERTSON
ANIMATION RHIAN HINKLEY
MUSIQUE JÓHANN JÓHANNSSON
MASQUES SAM JINKS + PAUL SMITS
COSTUMES SHIO OTANI
PHOTO JEFF BUSBY

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC USINE C + CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE (QUÉBEC)

RÉDACTION PAUL LEFEBVRE

CRÉATION AU MALTHOUSE THEATRE, MELBOURNE, LE 29 SEPTEMBRE 2011

 

BRUCE GLADWIN (MELBOURNE)
BACK TO BACK THEATRE

D’exclus à créateurs

Le Back to Back Theatre a été fondé en 1987 à Geelong, dans le sud-est de l’Australie, près de Melbourne, afin de créer du théâtre avec des gens socialement stigmatisés comme ayant une déficience intellectuelle.

En savoir plus