Nos ghettos
Une ahurissante dérive urbaine au coin de la rue Bélanger et de la 2e Avenue. Un brûlot féroce pour massacrer nos vœux pieux du vivre-ensemble.
Comme beaucoup, Jean-François aimerait croire au vivre-ensemble. À travers cet alter ego pétri des petites lâchetés ordinaires de la classe moyenne, l’acteur et auteur J-F Nadeau, accompagné d’une poupée hideuse et emporté par la musique funk et férocement moqueuse de Stéfan Boucher, nous entraîne dans une ahurissante dérive urbaine. Sur un bout de rue à deux pas de chez lui, il apprend à la dure que le racisme est bien insignifiant à côté de l’indifférence érigée en règle première de la paix sociale.
S’inspirant de la psychogéographie, qui interroge l’effet du milieu sur l’individu, Nadeau et Boucher décortiquent avec un ludisme sauvage le tronçon commercial de la rue Bélanger à l’angle de la 2e Avenue, où des commerces Montréalais de cultures diverses se côtoient dans une inébranlable ignorance mutuelle. Proféré dans une langue spectaculairement rythmée, voici un brûlot pour massacrer nos vœux pieux.
Un spectacle de La Tourbière
Texte J-F Nadeau
Mise en scène Stéfan Boucher + J-F Nadeau
Interprétation J-F Nadeau + Stéfan Boucher + Olivier Landry-Gagnon
Musique flone : Stéfan Boucher + Olivier Landry-Gagnon
Voix Gisèle Kayembe
Décor Jonas V. Bouchard
Costumes et accessoires Elen Ewing
Lumières et régie Jeanne Fortin-L.
Vidéo Geneviève Albert
Regard extérieur Madeleine Péloquin
Conseils Jean-Philippe Pleau + Marie-Sophie Banville
Direction technique Martin Mantha
Direction de production Rachel Gamache
Parole Marie-Eve Pelletier
Coproduction Festival TransAmériques
Présentation en collaboration avec Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 2 juin 2018
J-F Nadeau (Montréal)
La Tourbière
Acteur et créateur atypique, auteur de spectacles à la fois réfléchis, ludiques et toujours inquiétants, J-F Nadeau est diplômé de l’UQAM en communications, profil cinéma (1998) et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2002).
Stéfan Boucher (Montréal)
La Tourbière
Le très polyvalent Stéfan Boucher détient un baccalauréat en interprétation musicale de l’Université McGill (1991). Il compose pour le théâtre, la danse et le cirque ainsi que pour le cinéma et la télévision.