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© Val Adamson
Danse

Hatched Ensemble

Mamela Nyamza

De longs tutus prolongent les bustes nus d’hommes et de femmes perché·e·s sur pointes. Ils et elles sont 10, entouré·e·s de petites sculptures évoquant la vie domestique et rurale. Longtemps, on ne voit que leurs dos onduler inlassablement au son du Cygne de Camille Saint-Saëns. À l’arrivée d’une cantatrice et d’un multi-instrumentiste, les gestes se délient. Les voix résonnent, les pieds se libèrent, les costumes passent du blanc au rouge. Les codes de la danse classique volent en éclats, et ces corps, libérés des conventions de genres, prennent place joyeusement dans l’univers élitiste du ballet.

Chorégraphe-interprète vénérée en Afrique du Sud, Mamela Nyamza écrit depuis bientôt 20 ans une autre histoire de la danse en décolonisant corps et pratiques. Réalisant un vieux rêve avec Hatched Ensemble, elle s’entoure d’une nouvelle génération d’interprètes flamboyant·e·s. Ensemble, ils et elles jouent avec nos attentes et provoquent une rencontre des esthétiques salutaire et vivifiante.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Bea Borgers

Mamela Nyamza (Pretoria) Mamela’s Artistic Movement

En marge de la dizaine de créations à son actif — parmi lesquelles Black Privilege (2018), qui a fait d’elle la première chorégraphe nommée « Artiste de l’année » par le National Arts Festival of South Africa —, elle a toujours cherché à faire de son art un outil de décolonisation et d’éducation.

Biographie complète

Échos des médias

Hatched Ensemble has been wowing audiences around the world, and I can’t urge you enough to see this once in a lifetime work of awe-inspiring, poetic dance art and we can’t wait to see what Nyamza delights us with next.”

Sophia A Jackson, Afridiziak.com (Royaume-Uni)

“The group piece offers striking imagery and content to chew on from a nonconformist choreographer. And much like another show recently seen in London, Re:Incarnation from Nigerian choreographer Qudus Onikeku, it demonstrates again that there’s a healthy strand of distinctive, avant-garde dance being made across Africa.”

Lyndsey Winship, The Guardian (Royaume-Uni)

“A formally rigorous and deeply beautiful piece of dance that uses her background as a ballet-trained dancer to raise questions of identity and belonging.”

Sarah Crompton, The Observer (Royaume-Uni)

“It’s both direct and subtle, cleverly wrought and deeply felt, absolutely stunning to see.”

Sarah Crompton, The Observer (Royaume-Uni)

« Une pièce engagée et une magnifique scénographie. »

Agnès Izrine, Danse Canal Historique (France)

“Hatched Ensemble is as much art installation as dance performance, with communal liberation its chief underlying theme.”

Donald Hutera, The Times (Royaume-Uni)

“A work imbued with delicacy, scope and a strong authentic intelligence.”

Donald Hutera, The Times (Royaume-Uni)

Entretien

« On utilise les pointes autrement qu’en ballet, où il faut être fine, légère comme une plume. Ici, elles deviennent des instruments de percussion. On remue les corps, on secoue les tutus et on fait aussi d’autres choses non autorisées en danse classique, comme être torse nu, parler, chanter ou juste marcher normalement. Et il n’y a pas non plus que des corps maigres sur scène. En Afrique, tout le monde peut danser; que ce soit sur pointes ou non. Bref, je montre autant la tradition occidentale que la tradition africaine et les fusionne. »

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