You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
@ CallTheShots

Estado vegetal [Annulé]

Manuela Infante

Si un arbre imaginait une pièce de théâtre avec des personnages humains, qu’est-ce que ça donnerait ? Voilà le pari ludique et déstabilisant de la créatrice chilienne Manuela Infante.

Détails

Et si un arbre imaginait une pièce de théâtre avec des personnages humains ? Qu’est-ce qu’un végétal pourrait nous révéler du monde ? Des relations ? Du pouvoir ? Voilà le pari philosophique et déstabilisant de la fascinante Manuela Infante, prolifique créatrice chilienne invitée pour la première fois au FTA.

Car il n’y a qu’une plante pour raconter de cette façon un accident survenu par une nuit d’orage. À travers un bouquet de personnages tous admirablement interprétés par Marcela Salinas, le récit éclot, pousse et se ramifie comme un saule. Car il n’y a pas que les humains et leurs consorts du règne animal qui pensent, communiquent et ressentent des émotions. Les végétaux aussi. Mais alors de quoi une plante est-elle consciente? Comment sa pensée s’organise-t-elle ? Comment conçoit-elle le temps ? L’espace ? Une fiction pour notre temps tramée par un imaginaire merveilleusement autre.

Crédits

Un spectacle de Teatro a Mil Foundation
Mise en scène et dramaturgie Manuela Infante
Performance et dramaturgie Marcela Salinas
Scénographie, costumes et lumières Rocío Hernández
Accessoires Ignacia Pizarro
Voix Pol del Sur
Direction de production Carmina Infante
Traduction en anglais Bruce Gibbons + Alex Ripp + British Council Chile

Coproduction NAVE, Center for Creations and Residencies (Santiago)

Présentation en collaboration avec Théâtre ESPACE GO

Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch 

Création à NAVE – Teatro a Mil Foundation, Santiago, le 1 juin 2017

 

Manuela Infante (Santiago)

Née en 1980 à Santiago du Chili, la dramaturge, metteure en scène et musicienne Manuela Infante a étudié à l’École de théâtre de l’Université du Chili, puis à l’Université d’Amsterdam pour une maîtrise en analyse culturelle.

Biographie complète
Entretien