Le porteur des peines du monde

« Je me bats pour celui de mes frères qui vit saoul et déraciné comme une pure blessure hurlante (…) Montre-leur ce que tu as dans ton sac, Montre-leur ce que tu as sur le coeur. »

Détails

Dans un environnement urbain qui pèse comme une menace, un vieux voyageur aménage l’espace d’une installation-performance, lieu d’un rituel de passage initiatique. Yves Sioui Durand a conçu un spectacle solo en neuf scènes, constituées de chants, de danses et de textes qui réconcilient les thèmes de la tradition chamanique et les revendications actuelles des Amérindiens, le rituel et la modernité de l’expression scénique.

Symboles de la pureté originelle, les accessoires. Mes fleurs, les semences, les bols de nourriture, I’arc et les flèches sont manipulés respectueusement et s’opposent aux déchets pollueurs qui ravivent la blessure écologique. Cette performance tient du spirituel et du dramatique. LE PORTEUR DES PEINES DU MONDE est un peu le « coeur de cette Amérique qui se réanime, revit de ses cendres et se remet à battre, partout à la fois, comme un immense tambour ».

Crédits

Spectacle extérieur écrit et mis en scène par Yves Sioui Durand.