© Maude Chauvin
Les villes sont séduisantes, mystérieuses.
Chacune possède son propre rythme, cultive son unicité. Bien sûr : New York, Paris, Vienne, Moscou et Berlin, flamboyantes capitales de l’art et de l’avant-garde, où des courants artistiques révolutionnaires ont changé au cours du siècle dernier la face du monde et notre façon de le regarder.
Dans cette vaste constellation, il y a aussi la planète Montréal, à la fois petite et grande ville qui ne sait se brancher entre audace, médiocrité et beauté. Affranchie il n’y a pas si longtemps d’un joug catholique étouffant, y règne désormais un je-ne-sais-quoi de libre et curieux qui permet une ouverture à l’autre, du moins je l’espère.
Le nombre d’artistes de très haut calibre qui créent à Montréal des œuvres résonant aux quatre coins de la planète est exceptionnel. Sans ces femmes et ces hommes qui contribuent à notre avancement collectif, nous ne serions pas entrés il y a plus de 50 ans dans la modernité et nous n’entretiendrions pas aujourd’hui un riche dialogue avec la contemporanéité.
Cette 11e édition du Festival TransAmériques se veut un hommage à une ville que traverse le souffle puissant de la création pour des lendemains meilleurs. Dans un monde où des murs que l’on espérait tombés à jamais s’érigent à nouveau, c’est inestimable.
Martin Faucher
Codirecteur général et directeur artistique
© Sandrick Mathurin
Relayer la flamme des artistes au public, voilà ce qui nous anime.
Accueillir à Montréal les plus éminents artistes de la danse et du théâtre contemporains est un plaisir, une fierté doublée d’une nécessité absolue. Si le FTA est une grande fête, il est avant tout un phare que l’on braque sur des femmes et des hommes exceptionnels, pour qui la création est un acte d’engagement.
Indéniablement, ces artistes incarnent le désir de dépasser ce que nous connaissons, pour aborder la suite du monde. Leurs œuvres, nourries par des imaginaires foisonnants, sont autant d’appels à l’ouverture, à la rencontre de l’autre, et d’occasions d’affûter nos esprits critiques. L’excellence à laquelle vous êtes conviés est celle d’une quête incessante, d’une observation minutieuse du temps présent, dont vous, spectateurs, êtes les témoins privilégiés.
Pour que le FTA soit ce magnifique événement, nous pouvons compter sur une grande volonté politique ainsi que sur l’appui d’un vaste public, de généreux donateurs, de remarquables partenaires, d’une solide équipe et de dévoués bénévoles. Nous adressons à tous nos chaleureux remerciements.
Mesdames et messieurs, cette édition 2017 est à vous. Faites-en votre course à relais, votre décathlon, votre sprint. Entraînez-y parents, amis et voisins.
Soyez les bienvenus.
David Lavoie
Codirecteur général et directeur administratif