La beauté est sans compromis

23 spectacles de danse et de théâtre
+ un cycle de lectures
+ une programmation en ligne

Montréal, le mardi 27 avril 2021 – En cette époque défaillante, le Festival TransAmériques est un événement rassembleur, qui ose emprunter des chemins nouveaux, pour faire jaillir la lumière et la beauté là où on ne les attend pas. À l’occasion de la 15e édition du FTA qui se tiendra du 26 mai au 12 juin, nous avons bon espoir que les Montréalais∙e∙s pourront assister à 23 spectacles en salle et dans l’espace public, ainsi qu’à un cycle de 3 lectures. Le Festival offrira également pour la première fois une programmation virtuelle.

« Bâtie dans l’incertitude, l’inquiétude et la rage de vivre par une équipe vaillante et dévouée, cette 15e édition du FTA ne sait pas encore sous quelle forme elle verra le jour. Là, devant vous, pour que nous vibrions ensemble dans un même espace, sur une même place ? Par l’entremise d’un écran permettant de vous rejoindre partout, à toute heure du jour et de la nuit ? Peu importe ce qui sera possible ou non en mai et juin prochains, nous sommes prêts à vous rencontrer. Notre désir de partager les rêves et les doutes de tous ces artistes de Montréal et de partout dans le monde est immense, vital. »

— Martin Faucher, directeur artistique

 

Cette célébration de la danse et du théâtre donne la voix à des artistes de toutes générations qui, avec audace, pointent du doigt là où nous échouons. Leurs imaginaires remplis de fantaisie, de clairvoyance et d’émotion nous donnent courage et énergie pour poursuivre le chemin, avec intelligence, avec amour.

Le retour sur les scènes du Festival des figures emblématiques que sont Louise Lecavalier et Marie Brassard avec leurs créations Stations et Violence saura sans contredit réjouir les festivaliers. De nombreuses nouvelles créations portées par des artistes aux signatures fortes sont également attendues : Mélanie Demers et La Goddam Voie Lactée, 2Fik et La romance est pas morte, 2Fik ! ainsi que Dog Rising de Clara Furey, La jamais sombre de Catherine Tardif, Michel F Côté et Marc Parent, The door opened west de Marc Boivin et Sarah Chase, Anything Whatsoever de Katie Ward, SIERRRANEVADA de Manuel Roque et Public | Private Parts ou L’Origine du monde de Gerard X Reyes. Mentionnons aussi PHOSPHOS, un espace performatif conçu par Paul Chambers d’où émane une lumière fascinante, qui permettra à tout un chacun de méditer sur la course folle de notre monde.

De nouveaux territoires au coeur de la ville seront explorés par des artistes qui aborderont des questions d’identités qui s’y rattachent : Rhodnie Désir créera BOW’T-Tio’tia:ke sur une place du Vieux-Montréal, Meshtitau de Soleil Launière et Them Voices de Lara Kramer investiront le jardin du Musée d’art contemporain. Sarah Dell’Ava déploiera O2, une oasis chorégraphique où 25 interprètes amateurs et professionnels nous invitent à goûter pleinement le moment présent.

Grâce aux projections conçues par HUB Studio pour La ville, des artistes, des portraits grand format des artistes du FTA 2021 planeront en plein Quartier des spectacles. Du côté du théâtre, soulignons l’exaltante création Dans le nuage (première mouture) de Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau ; le trio d’artistes syriens Omar Abusaada, Mohammad Al Attar et Bissane Al Charif avec les poignants témoignages d’Alep. Portrait d’une absence ; la Française Marion Siéfert qui nous offre gratuitement sur Instagram le décapant _jeanne_dark_ et le Torontois Jordan Tannahill qui présente une lecture augmentée de Declarations, ode vibrante à sa mère mourante.

Trois spectacles reviennent en rappel sur nos scènes : le bijou sonore et théâtral Aalaapi imaginé par un collectif du Nunavik et de Montréal ; les vivifiants Anima / Darkroom de 7Starr et Lucy M. May et Un temps pour tout de Sovann Rochon-Prom Tep représenteront avec éclat les danses urbaines au FTA. Dans cette période trouble que nous traversons avec peine, démolition et reconstruction sont une des dynamiques qui activent cette édition 2021. La Bruxelloise d’adoption Kate McIntosh nous propose avec Worktable une formidable expérience solitaire à la fois ludique, libératrice et profondément créative où le cours des choses peut être concrètement changé.

Le cycle des lectures de Port-Royal souhaite interroger les rapports de pouvoir qui nous définissent depuis les débuts de la Nouvelle-France en faisant entendre les voix de la poète innue An Antane Kapesh, de l’écrivain mythique Réjean Ducharme et de l’essayiste et dramaturge Pierre Lefebvre. Avec leurs textes Je suis une maudite sauvagesse, La fille de Christophe Colomb et Le virus et la proie, la parole se dresse pour reconnaître les mécanismes de l’oppression.

La pandémie ne saurait nous empêcher de rencontrer ce public avide de nouveauté et de créativité qui nous est cher. C’est pourquoi le FTA propose pour la toute première fois une programmation virtuelle composée du cycle des lectures de Port-Royal ainsi que des spectacles Un temps pour tout et The door opened west.

A l’occasion de la 15e édition du FTA, 17 premières mondiales, 2 premières nord-américaines, 14 coproductions et 3 productions du FTA seront présentées dans 16 lieux de diffusion du 26 mai au 12 juin prochains.

Lire le communiqué complet


Partager