Peter Brook en supplémentaire au FTA 2020

Montréal, le lundi 17 février 2020 – À la demande générale, l’équipe du FTA est heureuse d’annoncer une quatrième représentation de Why? le samedi 23 mai à 20 h au Monument-National à l’occasion de la 14e édition du Festival TransAmériques. Voilà une chance unique d’assister à une pièce testamentaire et un manifeste d’un maître incontesté du théâtre contemporain, Peter Brook qui, à bientôt 95 ans, questionne ici les fondements du théâtre et les raisons d’y consacrer sa vie. Pourquoi faire du théâtre ? Pourquoi venir au théâtre ?

À propos du spectacle

À l’apogée de son immense carrière, le maître Peter Brook, avec sa complice Marie-Hélène Estienne, dépouille le théâtre de ses faux-semblants pour lui poser une question : Pourquoi ?

Sur un plateau presque nu, trois comédiens d’exception démontent la mécanique théâtrale et nous entraînent dans la fabrication de leur art avec une prodigieuse simplicité. Puis ils convoquent la figure héroïque du metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold. Ce fervent révolutionnaire du début du XXe siècle dont la foi ne faillira jamais crée un théâtre nouveau, ludique, radical et dangereux, jusqu’à ce que Staline, au nom de la même révolution, le fasse exécuter. Pourquoi croire en la vérité du théâtre, quitte à en mourir ? Pourquoi ?

« Dès qu’on quitte le théâtre réaliste conventionnel, les traces de Meyerhold sont partout. Comme Stanislavski et Artaud, ses contemporains, il était profondément à la recherche de ce qui est vrai dans la vie. Pas question de faire du théâtre une illusion mystérieuse ; il a aboli le rideau, montré les coulisses, les projecteurs. Il a mis au point une façon pour l’acteur de penser et d’articuler le travail du corps : la biomécanique. Surtout, il considérait le théâtre comme « une arme très dangereuse ».

21 au 23 mai
Monument-National – Salle Ludger-Duvernay
1 h 15

Billets en vente maintenant
21 + 22 + 23 mai à 20 h + 23 mai à 15 h
En anglais avec surtitres français

LIRE LE COMMUNIQUÉ COMPLET


Partager