Terrains de jeu
Queer Bodies, dessiner le vivant [Annulé]
Dimanche 24 mai, 20 h à 22 h 45, Quartier général (QG).
Derrière un rideau de velours noir, des corps issus des communautés queer montréalaises se partagent l’espace. Costumés ou nus, ces modèles vivants performent l’immobilité ou enchaînent les poses dans une ambiance feutrée. Rassemblée autour du dessin à main levée et de l’écriture spontanée, une communauté artistique éphémère s’exerce dans un esprit d’inclusion et de respect.
Animation Élyanne Coursol-Dion + Rameez Karim
En français et anglais
En collaboration avec Queer Bodies Montréal
Participant.e.s LGBTQ+ et allié.e.s bienvenu.e.s
Gratuit, sur inscription
queerbodiesmontreal@gmail.com
État végétal, état critique [Annulé]
Lundi 25 mai, 17 h, Quartier général (QG).
Des critiques professionnels canadiens, universitaires ou journalistes débattent autour du spectacle chilien Estado vegetal de Manuela Infante. Une même représentation du spectacle les relie, mais quelles intentions et quelles approches conditionnent leur réception ? Une réflexion bilingue sur la critique en contexte de festival international où les langues s’entremêlent.
Animation Sylvain Lavoie
En français et anglais
En collaboration avec Association canadienne de la recherche théâtrale (Canadian Association of Theatre Research) + Société québécoise d’études théâtrales avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines
En écho à Estado vegetal
Festivals en lutte [Annulé]
Samedi 30 mai, 12 h, Quartier général (QG).
Dans des rues agitées, des quartiers encerclés, derrière des rideaux fermés ou carrément en exil, certains festivals constituent presque des exploits. Dans des climats politiques tendus, ces manifestations artistiques réinventent leur manière d’exister. Acte de résistance et gage de survie des artistes, leur tenue est essentielle à l’irrigation des imaginaires et à l’espoir collectif. Depuis Montréal, un hommage à ces évènements qui propulsent la création.
Discussion
En français et anglais
Banquet critique [Annulé]
Mercredi 3 juin, 17 h , Quartier général (QG).
Après deux semaines de création, de spectacles, de rencontres et de festivités, voici venue l’heure de partager vos expériences. Quelles saveurs garde-t-on de cette 14e édition ? En maîtresse de jeu, la dramaturge Katya Montaignac attise la conversation avec un menu ludique et critique. Des prises de paroles, des réactions piquantes, des éclaircissements savoureux, des témoignages. Festivaliers, festivalières, joignez-vous à la tablée !
Discussion
Animation Katya Montaignac
En français
Exposition Et après [Annulé]
26 au 30 mai, 12 h à 20 h, Place des Arts.
Réalisée dans le cadre de la Quadriennale du design et de l’espace des arts vivants de Prague en 2019, l’exposition Et après ? explore les transformations nécessaires de la pratique scénographique de demain. Les œuvres de 20 créateurs et concepteurs québécois mettent au jour l’exigence des contradictions entre leurs visions artistiques et écologiques. Le dispositif interactif expose l’empreinte environnementale de chacune des œuvres et invite les spectateurs à découvrir sous cet angle l’envers du décor de la création.
Place des Arts
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
26 au 30 mai, 12 h à 20 h
Commissaire Jasmine Catudal
Conseiller à la scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle
Productrice exécutive Viviane Morin
Directeur technique et de production Samuel Thériault
Coordonatrice Robin Brazill
Texte Jérémie McEwen
En français et anglais
En collaboration avec Association des professionnels de arts de la scène du Québec + Place des Arts
apasq.org
Conversations Il est moins une ! [Annulé]
Jeudi 28 mai, 12 h 59 + Samedi 30 mai, 12 h 59, Quartier général (QG).
Au centre de l’exposition, en compagnie d’artistes du Festival, d’étudiants en arts et d’autres interlocuteurs, Les conversations Il est moins une ! proposent deux rendez-vous portant sur les enjeux de l’écoresponsabilité et des nouvelles pratiques consciencieuses : écoconstruction, recyclage de décors, tournée écologique, etc.
Jeudi 28 mai, 12 h 59
Animation Patrice Charbonneau-Brunelle
En anglais
Samedi 30 mai, 12 h 59
Animation Jasmine Catudal
En français
Soirée d’ouverture [Annulé]
Mercredi 20 mai, 22 h, Quartier général (QG).
Rhythm & Hues ouvre en grand cette 14e édition. Mélomane globe-trotter à la curiosité insatiable, il vous concocte une soirée enlevée pour deviser et danser sur des rythmes les plus diversifiés.
DJ Rhythm & Hues
100Lux Battles [Annulé]
Vendredi 22 mai, 22 h , Quartier général (QG).
La galvanisante compétition de danses urbaines pilotée par 100Lux est ouverte à tous les danseurs hip-hop ! Au programme : battles de house, hip-hop, whacking, popping, krump, locking, breaking… et sets de DJs.
Commissaire Axelle Munezero
Afrotonik [Annulé]
Samedi 23 mai, 22 h , Quartier général (QG).
La désormais classique soirée Afrotonik est de retour ! Mettant à l’honneur la culture afro de Montréal, cette soirée nous précipite dans l’été. Afrobeats, dancehall, afrohouse et performances de danse ; tout pour surchauffer la piste de danse.
Fête de famille [Annulé]
Jeudi 28 mai, 22 h , Quartier général (QG).
Montréal est une immense scène de création. Le FTA et le OFFTA convient festivaliers, artistes, artisans et travailleurs culturels à une fête pour célébrer la communauté des arts vivants. Partageons tous la piste de danse !
Commissaire Andrew Tay
Palma Disco [Annulé]
Vendredi 29 mai, 22 h , Quartier général (QG).
Avec sa sélection métissée, l’étonnant collectif Palma Disco fera vibrer les corps et les esprits. Rythmes dansants et afro-caribéens à l’honneur.
DJ Empress Cissy Low + Huilly Huile
POMPe ! [Annulé]
Samedi 30 mai, 22 h , Quartier général (QG).
Assumez votre extravagance ! La mythique soirée queer de l’underground montréalais revient en force. La reine du nightlife Laura Boo mijote une soirée qui vous délivrera de la morosité du quotidien. Pour préparer votre tenue, restez à l’affût.
Commissaire Laura Boo
Fête de clôture [Annulé]
Mercredi 3 juin, 22 h , Quartier général (QG).
C’est déjà la fin, mais n’allez surtout pas pleurer ! Nous allons danser, danser, danser. Deux espaces de fête, deux ambiances. Les découvertes irrésistibles de Music Is My Sanctuary dans la grande salle et l’électrisant Andrew Tay dans la petite. Pour finir dans l’euphorie la plus totale.
DJ G L O W Z I + Lexis + Andrew Tay
Tell me Lies [Annulé]
Mercredi 29 avril, 18 h 30, Cinémathèque québécoise.
Film restauré du grand dramaturge Peter Brook, Tell me Lies suit trois acteurs londoniens hantés par la photo d’un petit Vietnamien blessé. Brûlot contre la guerre du Viêt Nam, ce film inédit au Canada a récolté une mention spéciale du jury et le Prix de la critique Luis Buñuel à la Mostra de Venise en 1968.
Grande-Bretagne, Peter Brook
1968, 108 min, VOSTF
En écho à Why?
I, Daniel Blake [Annulé]
Dimanche 3 mai, 19 h, Cinémathèque québécoise.
Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, menuisier de 59 ans, est forcé de demander l’aide sociale à la suite d’un accident cardiaque. Il croise Katie, mère de famille monoparentale. Ensemble, ils font équipe pour survivre à l’absurdité des règles gouvernementales. Plongée dans les dédales kafkaïens du système britannique, le film a remporté la Palme d’or à Cannes en 2016.
Grande-Bretagne/France, Ken Loach
2016, 100 min, VOSTF
En écho à SIERRANEVADA
Blue [Annulé]
Mercredi 6 mai, 18 h 30, Cinémathèque québécoise.
Entièrement conçu sur une image d’un bleu Klein, un film testamentaire du réalisateur Derek Jarman, rendu à moitié aveugle par la maladie. Il se compose d’une bande sonore où est évoquée sa vie dans le Londres gay des années 1990, ainsi que celles de ses proches collaborateurs, leurs rêves, le sida.
Grande-Bretagne, Derek Jarman
1993, 79 min, VOSTA
En écho à Declarations
Death Watch [Annulé]
Dimanche 10 mai, 19 h , Cinémathèque québécoise.
Romy Schneider et Harvey Keitel partagent l’écran dans ce film d’anticipation où une femme atteinte d’une maladie incurable cherche à échapper à l’émission de télévision La mort en direct. Elle sera filmée à son insu par Roddy, cadreur, grâce à une microcaméra implantée dans ses yeux. Plaidoyer contre la dictature du voyeurisme, un film prémonitoire de notre époque de téléréalité.
France, Bertrand Tavernier
1980, 128 min, VOA
En écho à Requiem pour L.
Angry Inuk [Annulé]
Mercredi 13 mai, 18 h 30, Cinémathèque québécoise.
Les Inuits, dont la chasse aux phoques constitue la clé de leur survie, revendiquent ici avec inventivité et humour leur place dans la conversation mondiale autour de cette industrie devenue controversée. La jeune génération d’Inuits technophiles invite les militants en faveur des droits des animaux à revoir leur conception ethnocentriste.
Canada, Alethea Arnaquq-Baril
2016, 82 min, VOSTF
En écho à Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Heart of a Dog [Annulé]
Dimanche 17 mai, 19 h, Cinémathèque québécoise.
L’artiste new-yorkaise Laurie Anderson vouait un amour absolu à sa chienne Lolabelle et la représente ici sous toutes sortes de formes, du dessin à la vidéo la montrant jouer du piano. Rêverie autour des absents dédiée à son défunt mari, l’auteur-compositeur-interprète Lou Reed, un essai documentaire qui évoque autant l’enfance que la vie après la mort.
États-Unis, Laurie Anderson
2015, 76 min, VOA
En écho à Estado vegetal
La somme des pas perdus [Annulé]
Mardi 26 mai, 17 h, Quartier général (QG).
Daniel Canty est écrivain et marcheur. Ses pas dans la ville activent les mots et recréent la vie. En observateur amoureux de l’écologie narrative, il s’attarde au rôle du langage dans ce qui nous constitue. Avec lui, la poésie est un aspect de la lumière, une condition du climat et une forme de vie. Montréal, sa nature, ses lieux, ses eaux. Entre monde réel, monde rêvé, monde souvenu : rendez-vous sur l’île !
Invité Daniel Canty
En français
Présenté par

Le ciel [Annulé]
Jeudi 28 mai, 17 h, Quartier général (QG).
Qu’ont à nous apprendre le ciel, les nuages, la voûte céleste et le cosmos ? Ces contrées impalpables échappent-elles à la finitude ? Nicole O’Bomsawin, anthropologue abénakise, et Cheik Omar Koné, maître soufi, partagent leurs savoirs ancestraux et leurs visions spirituelles. Dans une conversation empreinte de sagesse, le ciel s’ouvre devant nous. Une invitation à lever la tête et à ouvrir son cœur.
Animation Aurélie Lanctôt
Invités Cheikh Omar Koné + Nicole O’Bomsawin
En français
En collaboration avec Liberté
Présenté par

Lars Jan : artiste de l’anthropocène [Annulé]
Vendredi 29 mai, 12 h, QG, Quartier général (QG).
Pour le metteur en scène Lars Jan, les changements climatiques sont le miroir des espèces. Comment l’humain répond-il à la menace ? Sur la place des Festivals, son installation Holoscenes évoque l’impérieuse adaptabilité des êtres devant la crue des eaux. À partir de cette œuvre visionnaire, Lars Jan et l’écologiste québécois Jérôme Dupras évoquent notre science des décisions qui se nourrit des savoirs scientifiques ou ancestraux aussi bien que d’empathie et de bienveillance pour notre territoire.
Animation Jérôme Dupras
En anglais avec traduction française
En écho à Holoscenes
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
Mohammad Al Attar: mémoire vivante des villes [Annulé]
Vendredi 29 mai, 17 h, QG, Quartier général (QG).
Les villes sont façonnées par les souvenirs des gens qui les ont habitées. L’exil et le deuil des cités délaissées font place à la vie qui circule à travers les histoires transmises. En compagnie de l’auteur syrien Mohammad Al Attar, raconter une ville devient le seul lien avec ce qui a été perdu. Un voyage et une quête dont l’imagination est le véhicule privilégié.
Animation Marya Zarif (La Maison de la Syrie)
En français et anglais
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
En écho à Alep. Portrait d’une absence
Nos ruines [Annulé]
Lundi 1 juin, 17 h, Quartier général (QG).
Où en sommes-nous ? À quelle fin touchons-nous ? Comment habiter les ruines de notre civilisation et comment mourir en elles ? Dans une perspective résolument décoloniale et un brin anarchiste, la philosophe et politicologue Dalie Giroux stimule les vivants que nous sommes avec des mots nouveaux que même les plus puissants ne pourront confisquer. Nos ruines seront joyeuses ! Voilà le pari optimiste d’une occupation attentive du territoire.
Invitée Dalie Giroux
En français
Présenté par

Nos oiseaux [Annulé]
Mardi 2 juin, 17 h, Quartier général (QG).
Précieux, les oiseaux volent, jouent et s’enthousiasment comme nulle autre espèce. Mais quand ils partent et ne reviennent plus, la vie s’éteint. Depuis l’âge de huit ans, l’ornithologue Olivier Barden, avec la finesse inouïe de son oreille, capte les chants de milliers d’oiseaux glanés d’abord ici puis ailleurs dans le monde. Il partage la douceur de leurs chants, le récit de leurs découvertes. Merveilles, périls et bizarreries au pays des volatiles.
Animation Martin Faucher
Invité Olivier Barden
En français
Présenté par

Tell me Lies [Annulé]
Mercredi 29 avril, 18 h 30, Cinémathèque québécoise.
Film restauré du grand dramaturge Peter Brook, Tell me Lies suit trois acteurs londoniens hantés par la photo d’un petit Vietnamien blessé. Brûlot contre la guerre du Viêt Nam, ce film inédit au Canada a récolté une mention spéciale du jury et le Prix de la critique Luis Buñuel à la Mostra de Venise en 1968.
Grande-Bretagne, Peter Brook
1968, 108 min, VOSTF
En écho à Why?
I, Daniel Blake [Annulé]
Dimanche 3 mai, 19 h, Cinémathèque québécoise.
Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, menuisier de 59 ans, est forcé de demander l’aide sociale à la suite d’un accident cardiaque. Il croise Katie, mère de famille monoparentale. Ensemble, ils font équipe pour survivre à l’absurdité des règles gouvernementales. Plongée dans les dédales kafkaïens du système britannique, le film a remporté la Palme d’or à Cannes en 2016.
Grande-Bretagne/France, Ken Loach
2016, 100 min, VOSTF
En écho à SIERRANEVADA
Blue [Annulé]
Mercredi 6 mai, 18 h 30, Cinémathèque québécoise.
Entièrement conçu sur une image d’un bleu Klein, un film testamentaire du réalisateur Derek Jarman, rendu à moitié aveugle par la maladie. Il se compose d’une bande sonore où est évoquée sa vie dans le Londres gay des années 1990, ainsi que celles de ses proches collaborateurs, leurs rêves, le sida.
Grande-Bretagne, Derek Jarman
1993, 79 min, VOSTA
En écho à Declarations
Death Watch [Annulé]
Dimanche 10 mai, 19 h , Cinémathèque québécoise.
Romy Schneider et Harvey Keitel partagent l’écran dans ce film d’anticipation où une femme atteinte d’une maladie incurable cherche à échapper à l’émission de télévision La mort en direct. Elle sera filmée à son insu par Roddy, cadreur, grâce à une microcaméra implantée dans ses yeux. Plaidoyer contre la dictature du voyeurisme, un film prémonitoire de notre époque de téléréalité.
France, Bertrand Tavernier
1980, 128 min, VOA
En écho à Requiem pour L.
Angry Inuk [Annulé]
Mercredi 13 mai, 18 h 30, Cinémathèque québécoise.
Les Inuits, dont la chasse aux phoques constitue la clé de leur survie, revendiquent ici avec inventivité et humour leur place dans la conversation mondiale autour de cette industrie devenue controversée. La jeune génération d’Inuits technophiles invite les militants en faveur des droits des animaux à revoir leur conception ethnocentriste.
Canada, Alethea Arnaquq-Baril
2016, 82 min, VOSTF
En écho à Aalaapi | ᐋᓛᐱ
Heart of a Dog [Annulé]
Dimanche 17 mai, 19 h, Cinémathèque québécoise.
L’artiste new-yorkaise Laurie Anderson vouait un amour absolu à sa chienne Lolabelle et la représente ici sous toutes sortes de formes, du dessin à la vidéo la montrant jouer du piano. Rêverie autour des absents dédiée à son défunt mari, l’auteur-compositeur-interprète Lou Reed, un essai documentaire qui évoque autant l’enfance que la vie après la mort.
États-Unis, Laurie Anderson
2015, 76 min, VOA
En écho à Estado vegetal
Soirée d’ouverture [Annulé]
Mercredi 20 mai, 22 h, Quartier général (QG).
Rhythm & Hues ouvre en grand cette 14e édition. Mélomane globe-trotter à la curiosité insatiable, il vous concocte une soirée enlevée pour deviser et danser sur des rythmes les plus diversifiés.
DJ Rhythm & Hues
100Lux Battles [Annulé]
Vendredi 22 mai, 22 h , Quartier général (QG).
La galvanisante compétition de danses urbaines pilotée par 100Lux est ouverte à tous les danseurs hip-hop ! Au programme : battles de house, hip-hop, whacking, popping, krump, locking, breaking… et sets de DJs.
Commissaire Axelle Munezero
Afrotonik [Annulé]
Samedi 23 mai, 22 h , Quartier général (QG).
La désormais classique soirée Afrotonik est de retour ! Mettant à l’honneur la culture afro de Montréal, cette soirée nous précipite dans l’été. Afrobeats, dancehall, afrohouse et performances de danse ; tout pour surchauffer la piste de danse.
Queer Bodies, dessiner le vivant [Annulé]
Dimanche 24 mai, 20 h à 22 h 45, Quartier général (QG).
Derrière un rideau de velours noir, des corps issus des communautés queer montréalaises se partagent l’espace. Costumés ou nus, ces modèles vivants performent l’immobilité ou enchaînent les poses dans une ambiance feutrée. Rassemblée autour du dessin à main levée et de l’écriture spontanée, une communauté artistique éphémère s’exerce dans un esprit d’inclusion et de respect.
Animation Élyanne Coursol-Dion + Rameez Karim
En français et anglais
En collaboration avec Queer Bodies Montréal
Participant.e.s LGBTQ+ et allié.e.s bienvenu.e.s
Gratuit, sur inscription
queerbodiesmontreal@gmail.com
État végétal, état critique [Annulé]
Lundi 25 mai, 17 h, Quartier général (QG).
Des critiques professionnels canadiens, universitaires ou journalistes débattent autour du spectacle chilien Estado vegetal de Manuela Infante. Une même représentation du spectacle les relie, mais quelles intentions et quelles approches conditionnent leur réception ? Une réflexion bilingue sur la critique en contexte de festival international où les langues s’entremêlent.
Animation Sylvain Lavoie
En français et anglais
En collaboration avec Association canadienne de la recherche théâtrale (Canadian Association of Theatre Research) + Société québécoise d’études théâtrales avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines
En écho à Estado vegetal
La somme des pas perdus [Annulé]
Mardi 26 mai, 17 h, Quartier général (QG).
Daniel Canty est écrivain et marcheur. Ses pas dans la ville activent les mots et recréent la vie. En observateur amoureux de l’écologie narrative, il s’attarde au rôle du langage dans ce qui nous constitue. Avec lui, la poésie est un aspect de la lumière, une condition du climat et une forme de vie. Montréal, sa nature, ses lieux, ses eaux. Entre monde réel, monde rêvé, monde souvenu : rendez-vous sur l’île !
Invité Daniel Canty
En français
Présenté par
Exposition Et après [Annulé]
26 au 30 mai, 12 h à 20 h, Place des Arts.
Réalisée dans le cadre de la Quadriennale du design et de l’espace des arts vivants de Prague en 2019, l’exposition Et après ? explore les transformations nécessaires de la pratique scénographique de demain. Les œuvres de 20 créateurs et concepteurs québécois mettent au jour l’exigence des contradictions entre leurs visions artistiques et écologiques. Le dispositif interactif expose l’empreinte environnementale de chacune des œuvres et invite les spectateurs à découvrir sous cet angle l’envers du décor de la création.
Place des Arts
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
26 au 30 mai, 12 h à 20 h
Commissaire Jasmine Catudal
Conseiller à la scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle
Productrice exécutive Viviane Morin
Directeur technique et de production Samuel Thériault
Coordonatrice Robin Brazill
Texte Jérémie McEwen
En français et anglais
En collaboration avec Association des professionnels de arts de la scène du Québec + Place des Arts
apasq.org
Le ciel [Annulé]
Jeudi 28 mai, 17 h, Quartier général (QG).
Qu’ont à nous apprendre le ciel, les nuages, la voûte céleste et le cosmos ? Ces contrées impalpables échappent-elles à la finitude ? Nicole O’Bomsawin, anthropologue abénakise, et Cheik Omar Koné, maître soufi, partagent leurs savoirs ancestraux et leurs visions spirituelles. Dans une conversation empreinte de sagesse, le ciel s’ouvre devant nous. Une invitation à lever la tête et à ouvrir son cœur.
Animation Aurélie Lanctôt
Invités Cheikh Omar Koné + Nicole O’Bomsawin
En français
En collaboration avec Liberté
Présenté par
Fête de famille [Annulé]
Jeudi 28 mai, 22 h , Quartier général (QG).
Montréal est une immense scène de création. Le FTA et le OFFTA convient festivaliers, artistes, artisans et travailleurs culturels à une fête pour célébrer la communauté des arts vivants. Partageons tous la piste de danse !
Commissaire Andrew Tay
Conversations Il est moins une ! [Annulé]
Jeudi 28 mai, 12 h 59 + Samedi 30 mai, 12 h 59, Quartier général (QG).
Au centre de l’exposition, en compagnie d’artistes du Festival, d’étudiants en arts et d’autres interlocuteurs, Les conversations Il est moins une ! proposent deux rendez-vous portant sur les enjeux de l’écoresponsabilité et des nouvelles pratiques consciencieuses : écoconstruction, recyclage de décors, tournée écologique, etc.
Jeudi 28 mai, 12 h 59
Animation Patrice Charbonneau-Brunelle
En anglais
Samedi 30 mai, 12 h 59
Animation Jasmine Catudal
En français
Lars Jan : artiste de l’anthropocène [Annulé]
Vendredi 29 mai, 12 h, QG, Quartier général (QG).
Pour le metteur en scène Lars Jan, les changements climatiques sont le miroir des espèces. Comment l’humain répond-il à la menace ? Sur la place des Festivals, son installation Holoscenes évoque l’impérieuse adaptabilité des êtres devant la crue des eaux. À partir de cette œuvre visionnaire, Lars Jan et l’écologiste québécois Jérôme Dupras évoquent notre science des décisions qui se nourrit des savoirs scientifiques ou ancestraux aussi bien que d’empathie et de bienveillance pour notre territoire.
Animation Jérôme Dupras
En anglais avec traduction française
En écho à Holoscenes
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
Mohammad Al Attar: mémoire vivante des villes [Annulé]
Vendredi 29 mai, 17 h, QG, Quartier général (QG).
Les villes sont façonnées par les souvenirs des gens qui les ont habitées. L’exil et le deuil des cités délaissées font place à la vie qui circule à travers les histoires transmises. En compagnie de l’auteur syrien Mohammad Al Attar, raconter une ville devient le seul lien avec ce qui a été perdu. Un voyage et une quête dont l’imagination est le véhicule privilégié.
Animation Marya Zarif (La Maison de la Syrie)
En français et anglais
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
En écho à Alep. Portrait d’une absence
Palma Disco [Annulé]
Vendredi 29 mai, 22 h , Quartier général (QG).
Avec sa sélection métissée, l’étonnant collectif Palma Disco fera vibrer les corps et les esprits. Rythmes dansants et afro-caribéens à l’honneur.
DJ Empress Cissy Low + Huilly Huile
Festivals en lutte [Annulé]
Samedi 30 mai, 12 h, Quartier général (QG).
Dans des rues agitées, des quartiers encerclés, derrière des rideaux fermés ou carrément en exil, certains festivals constituent presque des exploits. Dans des climats politiques tendus, ces manifestations artistiques réinventent leur manière d’exister. Acte de résistance et gage de survie des artistes, leur tenue est essentielle à l’irrigation des imaginaires et à l’espoir collectif. Depuis Montréal, un hommage à ces évènements qui propulsent la création.
Discussion
En français et anglais
POMPe ! [Annulé]
Samedi 30 mai, 22 h , Quartier général (QG).
Assumez votre extravagance ! La mythique soirée queer de l’underground montréalais revient en force. La reine du nightlife Laura Boo mijote une soirée qui vous délivrera de la morosité du quotidien. Pour préparer votre tenue, restez à l’affût.
Commissaire Laura Boo
Nos ruines [Annulé]
Lundi 1 juin, 17 h, Quartier général (QG).
Où en sommes-nous ? À quelle fin touchons-nous ? Comment habiter les ruines de notre civilisation et comment mourir en elles ? Dans une perspective résolument décoloniale et un brin anarchiste, la philosophe et politicologue Dalie Giroux stimule les vivants que nous sommes avec des mots nouveaux que même les plus puissants ne pourront confisquer. Nos ruines seront joyeuses ! Voilà le pari optimiste d’une occupation attentive du territoire.
Invitée Dalie Giroux
En français
Présenté par
Nos oiseaux [Annulé]
Mardi 2 juin, 17 h, Quartier général (QG).
Précieux, les oiseaux volent, jouent et s’enthousiasment comme nulle autre espèce. Mais quand ils partent et ne reviennent plus, la vie s’éteint. Depuis l’âge de huit ans, l’ornithologue Olivier Barden, avec la finesse inouïe de son oreille, capte les chants de milliers d’oiseaux glanés d’abord ici puis ailleurs dans le monde. Il partage la douceur de leurs chants, le récit de leurs découvertes. Merveilles, périls et bizarreries au pays des volatiles.
Animation Martin Faucher
Invité Olivier Barden
En français
Présenté par
Banquet critique [Annulé]
Mercredi 3 juin, 17 h , Quartier général (QG).
Après deux semaines de création, de spectacles, de rencontres et de festivités, voici venue l’heure de partager vos expériences. Quelles saveurs garde-t-on de cette 14e édition ? En maîtresse de jeu, la dramaturge Katya Montaignac attise la conversation avec un menu ludique et critique. Des prises de paroles, des réactions piquantes, des éclaircissements savoureux, des témoignages. Festivaliers, festivalières, joignez-vous à la tablée !
Discussion
Animation Katya Montaignac
En français
Fête de clôture [Annulé]
Mercredi 3 juin, 22 h , Quartier général (QG).
C’est déjà la fin, mais n’allez surtout pas pleurer ! Nous allons danser, danser, danser. Deux espaces de fête, deux ambiances. Les découvertes irrésistibles de Music Is My Sanctuary dans la grande salle et l’électrisant Andrew Tay dans la petite. Pour finir dans l’euphorie la plus totale.
DJ G L O W Z I + Lexis + Andrew Tay
FTA 2020
Découvrez les spectacles de danse + théâtre qui devaient prendre l’affiche.
Voir les spectacles