Un public exalté
au rendez-vous de l’avant-garde

Montréal, 8 juin 2018 – Du 23 mai au 7 juin, une frénésie franchement belle s’est emparée de Montréal à l’occasion de la 12e édition du Festival TransAmériques. Pendant 16 jours, 25 spectacles de danse et de théâtre ont rallié un public curieux et attentif, enivré et conquis dans 17 lieux de la métropole. Jour après jour, des rencontres exceptionnelles s’offraient aux artistes et aux spectateurs réunis dans les salles – toujours pleines –, suscitant un engouement de tous les instants.

Au terme du FTA, 19 des 22 spectacles présentés en salle ont affiché complet (77 représentations sur un total de 83) et le taux d’assistance global s’est élevé à 99 % – du jamais vu. Si les démarches et les quêtes artistiques des créateurs rassemblés au FTA sont réputées audacieuses, innovantes, voire exigeantes, force est de constater que le public montréalais se régale de cette programmation avant-gardiste qui étonne, bouscule, enchante.

Les codirecteurs généraux du Festival, Martin Faucher et David Lavoie, s’estiment privilégiés par cette adhésion remarquable des spectateurs. Il est toutefois impératif que des moyens financiers adéquats soient octroyés au FTA afin qu’il puisse continuer à remplir sa mission dans son format actuel tout en bonifiant sa présence dans l’espace public ; à répondre à la demande et à la croissance du public ; ainsi qu’à jouer son rôle structurant en faveur des communautés de la danse et du théâtre à l’échelle nationale et internationale.

2018 en chiffres

– 115 représentations de 25 spectacles en provenance de 13 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, France, Grèce, Islande, Mexique, Pays-Bas, Suède)
– 210 artistes en provenance de 20 pays
– 9 coproductions dont une coproduction internationale (Titans)
– 9 créations 2018 dont 8 premières mondiales
– 9 premières nord-américaines
– 72 activités composant les Terrains de jeu (rencontres avec les artistes, tables rondes, films, cliniques dramaturgiques, classes de maîtres, fêtes)
– 2 432 nuitées générées directement par les activités du Festival
– 2 événements-bénéfice
– 111 000 $ investis en coproduction par le FTA
– 149 diffuseurs et programmateurs en provenance de 24 pays
– 165 journalistes dont 16 de l’extérieur du Québec en provenance de 4 pays
– 759 élèves et étudiants participant au Parcours étudiant
– 1 livre sur la trajectoire artistique du FTA

LIRE LE COMMUNIQUÉ COMPLET


Partager