2015

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 9E ÉDITION

Age & Beauty Part 1 : Mid-career artist/suicide note or &:-/

Miguel Gutierrez (New York)

Age & Beauty Part 1 : Mid-career artist/suicide note or &:-/

L’impudique créateur new-yorkais plonge vers le crépuscule de l’artiste dans une célébration insolite et délinquante. Un duo queer et lascif jusqu’à l’extase

Archive

Arkadi Zaides (Tel-Aviv)

Archive

Dans un solo impétueux et radical, Arkadi Zaides plonge au cœur d’une incessante violence. Un acte politique et de courage qui nous transperce.

By Heart

TIAGO RODRIGUES | TEATRO NACIONAL (Lisbonne)

By Heart

Avec son antidote à l’amnésie collective, Tiago Rodrigues met la force de notre mémoire à l’œuvre. Son théâtre doucement subversif apporte la preuve éclatante du pouvoir de l’art.

Ceci n’est pas

DRIES VERHOEVEN (Utrecht)

Ceci n’est pas

Une cage de verre. À l’intérieur, un tableau vivant change chaque jour. Des images potentiellement explosives bousculent sans détour nos tabous sociaux. 10 jours, 10 scènes, 10 douches froides.

Dancing Grandmothers

EUN-ME AHN (Séoul)

Dancing Grandmothers

Star excentrique de la chorégraphie sud-coréenne, Eun-me Ahn invite petits et grands à un rassemblement aussi exaltant qu’un pow-wow. Dépaysant, réjouissant et extrêmement touchant.

Data

Manuel Roque (Montréal)

Data

Étoile montante de la scène montréalaise, Manuel Roque sonde la mémoire collective dans une performance physique aussi émouvante qu’époustouflante. Un danseur d’exception, une œuvre magistrale.

De marfim e carne – As estatuas também sofrem

DE MARFIM E CARNE - AS ESTÁTUAS TAMBÉM SOFREM (LISBON)

De marfim e carne – As estatuas também sofrem

L’iconoclaste Marlene Monteiro Freitas enfonce les portes de nos imaginaires avec l’actualisation surréaliste des mythes d’Orphée et Pygmalion. Un cirque intrigant, risible, extravagant..

Docteur B.

ÈVE-CHEMS DE BROUWER (Belgique)

Docteur B.

Avec Docteur B, spectacle sur mesure pour son mari neurologue, Ève-Chems de Brouwer nous plonge dans les arcanes du cerveau et des émotions.

Eternal

DANIEL FISH (New York)

Eternal

Two actors. Two screens. The final scene of a movie played in a continuous loop, this magnificent work delineates the contours of the human heart. A master class in acting. Deux acteurs. Deux écrans. En boucle, les dernières minutes d’un film. Une magnifique partition qui cartographie l’âme humaine. Une leçon d’interprétation.

HENDERSON/CASTLE: VOYAGER

AME HENDERSON (Toronto)
JENNIFER CASTLE (Toronto)
TORONTO DANCE THEATRE (Toronto)

HENDERSON/CASTLE: VOYAGER

S’inspirant du programme interstellaire Voyager, 9 danseurs et une musicienne poursuivent l’impossible mission de créer un mouvement perpétuel et toujours inédit. Une œuvre insaisissable et hypnotique

HYPERTERRESTRES

BENOÎT LACHAMBRE (B.L.EUX) (Montréal)
FABRICE RAMALINGOM (R.A.M.A) (Montpellier)

HYPERTERRESTRES

Un duo charnel et vibratoire, entre hyperréalisme et science-fiction, qui nous saisit par les sens pour nous brancher sur les mystères du vivant. Une fantasmagorie planante.

ISOLDE

RICHARD MAXWELL (NEW YORK)

ISOLDE

S’amusant à détourner les codes du traditionnel triangle amoureux, le New-Yorkais Richard Maxwell revient au FTA avec une suave comédie d’avant-garde qui nous plonge avec sensibilité dans la psyché féminine.

LA CHAMBRE ANÉCHOÏQUE

JEAN-SÉBASTIEN LOURDAIS | FABRICATION DANSE (Montreal)

LA CHAMBRE ANÉCHOÏQUE

Faire l’expérience de La chambre anéchoïque, c’est se couper du monde pour écouter ce qui se passe à l’intérieur du corps. Un spectacle à regarder avec le ventre.

MUR MUR (E)

EVELYNE DE LA CHENELIÈRE (Montréal)

MUR MUR (E)

Une incursion dans les écrits et dans l’imaginaire d’Evelyne de la Chenelière, revisités par cinq interprètes créateurs. Un acte de foi dans le pouvoir des mots.

PASSIM

FRANÇOIS TANGUY | THÉÂTRE DU RADEAU (Le Mans)

PASSIM

Maître incontesté de bricolages virtuoses, François Tanguy se livre à une étonnante archéologie de l’instant. Ses acteurs splendides domptent des fragments d’éternité d’une sublime poésie. .

PHOS

STÉPHANE GLADYSZEWSKI (Montréal)

PHOS

Illusionniste à la croisée des arts vivants, visuels et numériques, Stéphane Gladyszewski déboussole nos perceptions visuelles et déjoue notre mémoire sensorielle. Exquises hallucinations.

PLAZA

NINI BÉLANGER | PROJET MÛ (Montréal)

PLAZA

Bienvenue à la Plaza ! Nini Bélanger nous convoque à un déambulatoire dans les dédales humains du centre commercial le plus cosmopolite de Montréal.

POLYGLOTTE

OLIVIER CHOINIÈRE + ALEXIA BÜRGER | L'ACTIVITÉ (Montréal)

POLYGLOTTE

Bienvenue dans votre pays où l’étranger, c’est vous. Cours de langue et test de citoyenneté à l’appui.

Solitudes duo

DANIEL LÉVEILLÉ (Montréal)

Solitudes duo

Splendeurs et misères du couple. Daniel Léveillé surprend avec une œuvre romantique, sensuelle, piquée d’une pointe d’humour, où se conjuguent force, grâce et émotion.

TARTUFFE

MICHAEL THALHEIMER | SCHAUBÜHNE (Berlin)

TARTUFFE

La célèbre Schaubühne de Berlin s’associe au metteur en scène allemand de la démesure et du chaos, le formidable Michael Thalheimer. Molière sous amphétamines.

TAUBERBACH

ALAIN PLATEL | LES BALLETS C DE LA B + MUNCHNER KAMMERSPIELE (Belgique)

TAUBERBACH

Un monde de pulsions et de désirs avec, en toile de fond, du Bach chanté par des sourds pour exalter la capacité des humains à survivre dans des conditions extrêmes. Saisissant.

TOUT ARTAUD ?!

CHRISTIAN LAPOINTE | PRODUCTIONS RECTO-VERSO (Montréal)

TOUT ARTAUD ?!

La performance est terminée
Christian Lapointe entreprend la lecture à haute voix des 28 volumes de l’œuvre complète d’Antonin Artaud avec l’électrisante possibilité de fracasser le record mondial. Un geste démesuré.

TU IRAS LA CHERCHER

GUILLAUME CORBEIL + SOPHIE CADIEUX | MILLIMÈTRE (Montréal)

TU IRAS LA CHERCHER

Un voyage initiatique à la poursuite de l’inaccessible image de soi. Un tour de force théâtral, étrangement hypnotique, qui aspire le spectateur dans un rêve éveillé.

VARIATIONS POUR UNE DÉCHÉANCE ANNONCÉE

ANGELA KONRAD | LA FABRIK (Montréal)

VARIATIONS POUR UNE DÉCHÉANCE ANNONCÉE

Angela Konrad s’empare de Tchekhov comme d’un scalpel pour mettre à vif les nerfs malades du temps présent. Une relecture féroce, sensible et viscéralement contemporaine de La cerisaie.

WHAT HAPPENED TO THE SEEKER?

NADIA ROSS | STO UNION (Wakefield/ Ottawa)

WHAT HAPPENED TO THE SEEKER?

En trois temps, le portrait acéré d’une génération qui tente désespérément de renouer avec ses idéaux après les avoir trahis sur l’autel du libre-échange.