You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Kelly Jacob
Théâtre

Surveillée et punie

Safia Nolin + Philippe Cyr

Sublimer la haine, voilà l’ambition qui lie l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr. Ensemble, il et elle s’emparent des milliers de véritables insultes proférées à l’égard de la chanteuse comme matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence ?

Nolin se place courageusement au centre du dispositif, devant un grand chœur qui déverse son fiel sur elle. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient. Face à la punition infligée par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à renverser les dynamiques antagonistes. Armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Safia Nolin

Safia Nolin (Montréal)

Appréciée autant pour ses nombreuses reprises de succès québécois que pour ses compositions folk, elle évolue sur les scènes du Québec, du Canada et de la France.

Biographie complète
© Gaëlle Leroyer

Philippe Cyr (Montréal)

Depuis 2021, Philippe Cyr est le directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospero, un lieu qui l’a vu faire ses premières armes comme metteur en scène.

Biographie complète

Échos des médias

« Une auteure-compositrice-interprète au talent rare. »

Catherine Genest, Voir, 13-08-2019

« Le metteur en scène Philippe Cyr n’a d’ailleurs jamais craint de s’attaquer à des projets titanesques. […] Il arrive à faire cohabiter beauté et laideur, dans un effet de contraste des plus réussis.»
 

Stéphanie Morin, La Presse+, 20-04-2022 à propos de Atteintes à sa vie

« Bien en vie, Safia Nolin n’a plus envie de porter la croix qui lui brise le dos : l’industrie de la musique, les trolls, l’enflure médiatique. Elle est déterminée à tracer son propre chemin, le poing levé et la tête haute. »

Charles-Éric Blais-Poulin, La Presse+, 28-10-2021

« La mise en scène n’est pas loin d’être magistrale. Tout participe à créer un spectacle éblouissant : la musique, le jeu sur les sons, les distorsions de voix, les costumes brillants, le magnifique travail sur la lumière, la scénographie singulière. Un effet « WOW » en émane inévitablement et fait de ces Insoutenables longues étreintes une pièce difficile à oublier. »
 

Jules Couturier, Journal Métro, 06-04-2023 à propos de Insoutenables longues étreintes, de Philippe Cyr

« Le metteur en scène Philippe Cyr donne ici une leçon de théâtre contemporain. »
 

Mario Cloutier, La Presse +, 01-04-2023 à propos de Insoutenables longues étreintes, de Philippe Cyr

Entretien

« Apparemment, il y a quelque chose dans mon histoire, dans ma vie, qui fait que je présente absolument toutes les caractéristiques qui confrontent les gens. Je représente le changement, la différence. J’ai aussi l’impression que j’aurais très bien pu être ce que je suis, mais ne pas l’affirmer aussi librement et alors, ça n’aurait pas autant choqué. Je pense que c’est le fait que je ne m’excuse pas d’être qui je suis qui est le plus dérangeant. »

Lire l’entretien