You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Werner Strouven RHoK
Danse

Prophétique (on est déjà né.es)

Nadia Beugré

Bienvenue à Abidjan ! Dans cette métropole bouillonnante, les personnes trans oscillent entre clandestinité et surexposition. Le jour, elles travaillent dans des salons de coiffure et de beauté. La nuit, elles enflamment la scène avec sensualité et humour. Majestueuses et subtilement provocatrices, échouées et oppressées, les divas de Prophétique passent du soin au discours, de l’intime au politique, et expriment cette double vie volcanique à coup de coupé-décalé et de voguing.

Avec le don qu’a la chorégraphe Nadia Beugré de faire jaillir les forces vitales de ses complices, les six interprètes ivoirien·ne·s, brésilienne et belge exposent le réel sans fard ni détour. On est dans le quartier de Yopougon, mais on pourrait être partout où règnent l’injustice, l’exclusion et la violence. Soufflent pourtant dans cette pièce la liberté et l’espoir —  même s’il y a fort à parier que l’on vous aboie dessus ! Avec crocs et douceur.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Bea Borgers

Nadia Beugré (Abidjan + Montpellier) Libr’Arts

Considérée dans son pays comme une rebelle, Nadia Beugré répète à raison qu’être femme, artiste et lesbienne dans cette société demande de travailler triplement. Elle ne provoque pas, elle informe en auscultant les rapports de pouvoir et de domination.

Biographie complète

Échos des médias

« L’Abidjanaise de Montpellier donne scène et parole à une communauté trans qui s’affirme avec panache. […] Six êtres visiblement arrivés tout droit de la planète House ouvrent les vannes de leur sensualité débridée et performent une séance d’esprit voguing où galopent les fesses et voguent les vampires. »
 

Thomas Hahn, DANSER Canal Historique (France), 26-06-2023

« Ces artistes déjouent entre intensité joyeuse, insolence mutine et violence âpre toutes les assignations, pour revendiquer le droit de chacun·e à vivre ses identités en liberté.  […] Ce que produit ce spectacle dans son balancement perpétuel entre séduction et provocation, attraction et confrontation, violence et instants en suspension, âpreté et abandon, est une captation au plus juste des vies des interprètes. »
 

Caroline Chatelet, Sceneweb.fr (France), 25-06-2023

« Sa danse flirte avec la performance et ne se prive pas d’être foutraque, emprunte de liberté, en mêlant de multiples influences. »

Belinda Mathieu, Mouvement (France), 21-09-2023

« C’est puissant, drôle, presque baroque. »

Nathalie Yokel, La Terrasse (France), 10-10-2023

« Poursuivant son travail de déconstruction des normes patriarcales, Nadia Beugré signe une ode à la vie et à différence. Avec Prophétique (on est déjà né.es), l’inclassable chorégraphe explose à sa manière brute, généreuse, une nouvelle fois les carcans, réveille gentiment nos consciences et invite à penser autrement ! »
 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil D’Olivier (France), 22-06-2023

Entretien

« Je ne vais pas sur le plateau pour attiser, mais quand on est habité·e par l’urgence de dire, d’être, on peut heurter l’autre. Chorégraphe et artiste, j’ai le privilège et la légitimité de pouvoir créer de tels espaces. Pour Prophétique, ça signifie créer un espace d’espoir, de revendication et de résilience, un espace joyeux aussi, d’une grande vitalité, car ces grandes dames-là sont des survivantes. »

Lire l’entretien