Ateliers Danse à la carte – TransFormation
Six chorégraphes de l’édition 2022 du Festival proposent une incursion au cœur de leur démarche.
Stage intensif de danse contemporaine, TransFormation Danse est conçu pour les danseuses et danseurs professionnel·le·s, les chorégraphes, les enseignant·e·s, les artistes de cirque et les artistes émergent·e·s. Une variété de classes, d’ateliers et de laboratoires sont offerts à la carte afin que chaque participant·e bénéficie d’un programme adapté à son propre développement artistique. Six chorégraphes de l’édition 2022 du Festival proposent une incursion au cœur de leur démarche.
En écho à L’homme rare + Confession publique + Les jolies choses + Them Voices + Re:Incarnation + Face to Face
Nadia Beugré (L'homme rare)
Artiste invitée
Nadia Beugré, née à Abidjan, a d’abord longtemps dansé au sein de la compagnie ivoirienne Tché-Tché (accueillie au FIND à Montréal en 1999) avec Béatrice Kombé, qui a beaucoup compté dans l’histoire de sa construction de femme.
Mélanie Demers (Confession publique)
Artiste invitée
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers a chorégraphié plus de 30 œuvres présentées en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Créatrice de mouvements, mais surtout tisseuse de relations, elle fonde en 2007 la compagnie MAYDAY.
Catherine Gaudet (Les jolies choses)
Artiste invitée
Dans l’univers de Catherine Gaudet, les masques sociaux tombent au rythme de l’exultation des corps. Après avoir sondé les réalités troubles et les souterrains irrévérencieux de notre humanité avec Au sein des plus raides vertus (FTA, 2014) ou encore Tout ce qui va revient (2018), Gaudet revient au FTA avec une toute nouvelle création, Les jolies choses. Cette fois, la chorégraphe s’écarte de la théâtralité bien présente dans ses premières créations, mais sa force subversive n’est jamais bien loin.
Lara Kramer (Them Voices)
Artiste invitée
Lara Kramer est une chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine métissée ojie-crie et coloniale. Son œuvre, fondée sur les relations et savoirs intergénérationnels et sur les impacts des pensionnats autochtones, a été présentée au Canada, en Martinique, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Australie.
Qudus Onikeku (Re:Incarnation)
Artiste invitée
Représentant de la nouvelle génération de créateurs et créatrices qui circulent et travaillent à l’international, le chorégraphe Qudus Onikeku, né à Lagos au Nigeria, a été formé à l’École nationale supérieure des arts du cirque en France en 2009. Il se spécialise d’abord dans le mouvement au carrefour de la danse et de l’acrobatie. Inspiré par la philosophie traditionnelle yoruba, son travail est aussi marqué par les influences du hip-hop, de la capoeira et de la danse contemporaine.
Naishi Wang (Face to Face)
Artiste invitée
Naishi Wang vit et travaille à Toronto depuis son entrée à l’école du Toronto Dance Theatre en 2004. C’est entre autres grâce à sa collaboration aux projets du chorégraphe québécois Paul-André Fortier, 15 X LA NUIT et Trois (Agora de la danse, 2017), qu’il se fait remarquer par le Festival TransAmériques.